Asset Management Day: le secteur suisse en bonne position pour affronter les grands défis

Communiqué, Asset Management Association Switzerland

2 minutes de lecture

L'Asset Management Association Switzerland, qui a parallèlement tenu son assemblée générale, a réuni aujourd’hui plus de 200 acteurs de la branche, dont le CEO de la Finma Urban Angehrn.

Lors de l'Asset Management Day 2022, les leaders de la branche, les régulateurs et les politiciens ont estimé que l'industrie suisse de l'asset management était en excellente position pour l'avenir, alors que l'environnement de marché actuel est considéré comme le plus grand défi. Le même jour, l'assemblée générale de l'Asset Management Association Switzerland (AMAS) a élu Christel Rendu de Lint (Vontobel), Fiona Frick (Unigestion) et Filippo Rima (Credit Suisse) au comité directeur.

Plus de 200 participants étaient présents à l'Asset Management Day 2022 qui s'est tenu ce mercredi à l'hôtel Bellevue Palace de Berne. Les exposés et les présentations sur les perspectives de l'asset management suisse, les relations de l'UE avec la Suisse et le système de prévoyance suisse ont fait l'objet de discussions animées lors du lunch debout et du réseautage qui ont suivi.

«Nous fêtons en même temps aujourd'hui les 30 ans de notre association», a déclaré Iwan Deplazes, président de l'Asset Management Association Switzerland (AMAS), dans son discours de bienvenue. Alors que les changements ont apporté d'énormes modifications à l'industrie de l'asset management au cours de ces trois décennies, l'objectif principal de l'association n'a pas changé. «Notre objectif est de renforcer la Suisse en tant que centre d’asset management de premier plan avec des normes élevées de qualité, de performance et de durabilité», a déclaré Deplazes en se référant également à l'autorégulation en matière de durabilité publiée le 26 septembre par l'AMAS.

Dans son discours, Urban Angehrn, CEO de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers Finma, a invité l'industrie de l'asset management à continuer d'innover et a cité trois thèmes qui seront également d'une grande importance pour l'ensemble de la place financière suisse à l'avenir: La transformation numérique, les nouvelles opportunités offertes par le Limited Qualified Investor Fund L-QIF et la Sustainable Finance.

Petros Mavromichalis, ambassadeur de l'UE en Suisse et au Liechtenstein, a salué les efforts de la place financière suisse pour atteindre les objectifs climatiques en collaboration avec l'Europe, mais a également appelé la Suisse à améliorer ses relations politiques avec l'UE, récemment mises à mal.

Dans son analyse du système de prévoyance suisse, Aymo Brunetti, de l'Université de Berne, a averti que la réforme de l'AVS décidée «ne fait qu'acheter du temps». En principe, la Suisse ne pourra pas éviter un nouveau relèvement progressif de l'âge de la retraite afin de stabiliser les caisses de prévoyance à long terme.

Assemblée générale - nouveaux membres du comité

Lors de l'assemblée générale de l'AMAS qui s'est tenue le même jour, Christel Rendu de Lint, Deputy Head of Investments Vontobel, Fiona Frick, CEO Unigestion ainsi que Filippo Rima, Head of Credit Suisse Asset Management Switzerland et EMEA, ont été élus au comité. Felix Haldner, qui était membre du comité depuis 2012 et en a été le président de 2014 à 2020, a décidé de se retirer du comité. L'AMAS remercie chaleureusement Felix Haldner pour le précieux travail qu'il a accompli pendant de nombreuses années pour l'association et l'industrie suisse de l'asset management et lui souhaite le meilleur.

Le comité de l'AMAS se compose donc désormais comme suit: Iwan Deplazes (président), Charlotte Bänninger (vice-présidente), August Benz, Martin Jufer, Alexandre Meyer, Laurent Ramsey, Mirjam Staub-Bisang, André Ullmann, Christel Rendu de Lint, Fiona Frick et Filippo Rima.

A lire aussi...