Allemagne: le recul de l’inflation confirmé en avril

AWP

1 minute de lecture

L’indicateur poursuit son repli depuis le pic de l’automne dernier à 8,8%, a indiqué l’institut Destatis, qui a ainsi confirmé une précédente estimation.

L’inflation en Allemagne a de nouveau reculé en avril à 7,2% sur un an, aidée par l’accalmie des prix de l’énergie, selon des chiffres définitifs publiés mercredi.

L’indicateur poursuit son repli depuis le pic de l’automne dernier à 8,8%, a indiqué dans un communiqué l’institut Destatis, qui a ainsi confirmé une précédente estimation.

Servant de référence pour la Banque centrale européenne, l’indice des prix harmonisé a avancé de 7,6% en avril sur un an, contre 7,8% en mars.

Sur un mois, les prix grimpent en Allemagne de 0,4%, en données non harmonisées.

Les prix des denrées alimentaires, en augmentant de 17,2% sur un an, «restent le principal moteur» de l’inflation, explique Destatis.

Les produits laitiers (+34,8%), le pain et les produits céréaliers (+21,3%), les produits de la pêche (+19,7%) ainsi que les confiseries (+19,6%) voient leurs prix particulièrement monter.

La hausse des prix de l’énergie, qui avait explosé en mars 2022 dans le sillage de l’invasion russe de l’Ukraine, navigue elle désormais en-deçà de l’indice global des prix. Elle a atteint 6,8% en avril, après 3,5% en mars.

En dehors d’un effet de base, la baisse s’explique par la mise en place d’un frein sur les prix du gaz et de l’électricité, dispositif au coeur d’un paquet de 200 milliards d’euros débloqué l’an dernier par Berlin.

En zone euro l’agrégat a regagné 0,1 point de pourcentage en avril, à 7,0%, après des mois de ralentissement, en continuant de naviguer bien au-dessus de l’objectif de 2% visé par la Banque centrale européenne.

La BCE a relevé jeudi dernier ses taux directeurs de 0,25 point de pourcentage, portant la hausse cumulé à 3,75 points depuis juillet.

L’inflation demeurant «extrêmement élevée», «les taux d’intérêt devraient continuer à monter», a déclaré mardi Joachim Nagel, patron de la Banque centrale allemande, dans une interview à la Frankfurter Allgemeine Zeitung.

En Allemagne les hausses de salaires récemment conclues, comme dernièrement dans la fonction publique, devraient continuer à alimenter l’inflation.

Les employés du secteur ferroviaire en Allemagne vont mener une nouvelle grève d’avertissement à une date restant à fixer, a annoncé mardi le syndicat EVG qui réclame des hausses de salaires.

A lire aussi...