Statistiques globalement satisfaisantes – Monday Report de Bordier

Bordier

2 minutes de lecture

La consommation demeure pour l’instant plus solide et rassure, comme l’indique la hausse des ventes de détail.

Economie

Les statistiques publiées aux Etats-Unis ont été globalement satisfaisantes. La confiance des PME (NFIB index) se redresse à 105 (de 103,5) en mai, les ventes de détail accélèrent à 0,5% m/m et la production industrielle progresse de 0,4% m/m, plus qu’escompté. La croissance de l’inflation reste sous contrôle (+2% a/a), et augmente la marge de manœuvre de la Fed. Dans la zone euro, l’indice de confiance Sentix plonge de 5,3 à -3,3 en juin et la production industrielle s’est contractée, sans surprise, de 0,5% m/m en avril. En Chine, la stabilité des réserves de change confirme l’absence de panique. L’amélioration des indicateurs de liquidité (M2 à +8,5% a/a) et de crédit est de bon augure après les déceptions de la production industrielle (+5% a/a) et des investissements (+5,6% a/a) en mai. La consommation demeure pour l’instant plus solide et rassure, comme l’indique la hausse des ventes de détail (+8,6% a/a).

Marché suisse

A suivre cette semaine: Consensus Forecast (KOF), commerce extérieur/exportations horlogères mai (AFD), indice des prix de la construction avril (OFS) et balance des paiements T1 (BNS).

Sinon, NOVARTIS (Core Holding) a présenté ce week-end l’efficacité et la tolérance à long terme de Cosentyx dans de multiples formes de psoriasis et dans la spondylarthrite ankylosante, renforçant ainsi le positionnement du produit face à la concurrence.

Obligations

Les taux US sont restés relativement stables portés par la baisse des attentes d’inflation. Nous suivrons la Fed mercredi qui devrait garder son taux inchangé, comme la BCE la semaine dernière, qui a repoussé ses perspectives de hausse de taux d’un semestre à 2020. Les perspectives internationales poussent de plus en plus de Banques Centrales à assouplir, portant les actifs à rendement et la duration. Le HY gagne 0,45% et les émergents +0,30%.

Sentiments des traders

Bourse 
Après une fin de semaine où on avait droit à des statistiques éta-suniennes rassurantes et à un recul du rythme de progression de la production chinoise, nous devrions être encore plus en attente de la réunion de la Fed de ce mercredi. Les marchés devraient donc rester nerveux jusqu’à ce que M. Powell nous donne des indications.

Devises 
L’or n’arrête pas de monter à 1338 dollars (vendredi 1358 dollars). S’il y a conflit Iran/USA, les 1375 dollars sont possibles autrement retour à 1320 dollars. Les déclarations de M. Jordan favorisent un CHF stable/ferme, objectif €/CHF 1,1120. Nous anticipons un €/$ plus faible à 1,1190 après 1,1110 et un $/CHF stable en attendant le G20 0,9850/1,0050. Attention si £/$ casse les 1,2560 c’est 1,2440/80. Le pétrole restera entre 60 dollars-70 dollars.

Marchés

En attendant la réunion de la Fed, l’appétit pour le risque a profité de ces statistiques encourageantes et de l’absence de nouvelles sur le front politique. Ainsi les actions progressent de 0,2% et les «spreads» de crédit se resserrent (-10 pbs sur le haut rendement US). Les taux souverains sont globalement inchangés. Le dollar s’apprécie de 1,1% (dollar index) ce qui n’empêche pas l’or de remonter de 0,3%. A suivre cette semaine: confiance des promoteurs immobilier (NAHB), mises en chantier, permis de construire, réunion de la Fed, PMI manufacturier et des services aux Etats-Unis; nouvelles immatriculations, confiance des ménages, PMI manufacturier et des services dans la zone euro.

Actions

ATOS (Satellites) gagne des parts de marché dans le secteur des supercomputers. Le groupe estime atteindre 12 à 15% de ce marché (+8%/an en moyenne) dans quelques années, soit un peu plus de 800 millions d'euros de revenus d’ici à 3 ans. Après l’inauguration du supercomputer du CEA (Commissariat à l’Energie Atomique français), plusieurs machines (programme EuroHPC de la CE) sont attendues pour 2021, ainsi que deux machines «exaflop» (1 milliard de milliard d’opérations/seconde!) en 2022-23.

DEUTSCHE TELEKOM (Satellites): les enchères de fréquences 5G sont enfin terminées en Allemagne (après 52 jours et 497 tours d’enchères) et ont atteint 6,55 milliards d'euros, au-dessus du consensus (~5 milliards d'euros). Les mieux placés sont en fin de compte DT et Vodafone, quant à la qualité et le choix des blocs de fréquences. Le coût est moins élevé qu’il n’y paraît (0,19 euro/habitant, vs 0,17 euro en moyenne européenne et 0,41 euro en Italie).

INDITEX (Core Holding): le concurrent H&M publie des ventes en ligne avec les attentes au T2 à fin mai. Sans surprise, la croissance organique ralentit à +3% malgré une base de comparaison favorable (-4% l’an passé) alors qu’Inditex a publié +2% sur son T1 (février-avril) vs une base de comparaison plus exigeante (+4,2% l’an passé). Si l’on inclut l’accélération de mai, la croissance organique d’Inditex atteint +3,5% de février à fin mai.

WIRECARD (Core Holding) et Crédit Agricole Payment Services (CAPS) ont annoncé les prochaines étapes de leur partenariat. La plateforme de paiement numérique de Wirecard va désormais rejoindre les offres de services de paiement de CAPS pour tous ses grands comptes (chaînes de distribution et commerces Tier1). Difficile de quantifier l’impact, mais on peut tabler sur un effet volume fort au T4 2019, lors du lancement de l’offre.

Graphique du jour
Performances

 

A lire aussi...