Statistiques en demi-teinte – Monday Report de Bordier

Bordier

2 minutes de lecture

Dans la zone euro, les indices de confiance se sont repliés alors que le taux de chômage recule plus qu’attendu.

Economie

Les statistiques publiées aux Etats-Unis sont en demi-teinte. L’indice de confiance des consommateurs remonte de 124,2 à 129,2 en avril, mais l’ISM manufacturier (de 55,3 à 52,8) et celui des services (de 56,1 à 55,5) déçoivent. Les chiffres d’activité réelle ont surpris: «corporate America» a créé bien plus d’emplois qu’attendu (+263’000) en avril faisant plonger le taux de chômage au plus bas depuis 50 ans et les commandes d’entreprises se redressent de 1,9% (m/m) en mars. Dans la zone euro, les indices de confiance se sont repliés (le climat des affaires passe de 0.54 à 0.42, confiance de l’industrie de -1.6 à -4.1) alors que le taux de chômage recule plus qu’attendu à 7.7% (mars) et la croissance du PIB au T1 ressort légèrement plus forte qu’escompté (+0,4% t/t; +1,2% a/a). Enfin en Chine, déceptions du PMI manufacturier (de 50,5 à 50,1) et de son homologue des services (de 54,8 à 54,3) en avril.

Marché suisse

A suivre cette semaine: statistiques d’hébergement mars (OFS), réserves de devises fin avril (BNS), sondage conjoncturel avril (KOF) et statistiques du chômage avril (Seco).

Les sociétés suivantes publieront des chiffres: Datacolor, Schaffner, Oerlikon, Adecco, PSP Swiss Property, SIG Combibloc, Pargesa, Zurich  Insurance, Molecular Partners, Schmolz+Bickenbach et Swiss Life.

Obligations

La faiblesse de l’inflation est un phénomène transitoire selon la Fed. Le marché avait tablé sur plus de proactivité de sa part, ce qui a provoqué un sell-off sur les taux souverains. Les obligations IG ont connu un marché primaire très actif avec 21,3 milliards de dollars émis, pesant sur les spreads. L’effet combiné laisse le segment en terri-toire négatif alors que le haut rendement poursuit son resserrement et approche des +9% de performance sur l’année.

Sentiment des traders

Bourse 
Après une nouvelle semaine de hausse ponctuée par un chômage US très bas, la semaine s’annonce compliquée après la pression mise sur les Chinois par D. Trump sur le trade deal, menaçant de nouveaux tarifs douaniers rapidement. Les publications trimestrielles et les PMI vont passer au second plan. La nouvelle guerre commerciale va initier des prises de bénéfices.

Devises 
M. Trump menace la Chine à partir de ce vendredi d’une hausse de taxes de 10% à 25%. Mauvaise nouvelle pour le $/CHF 1,016, $/ZAR 14,48, $/TYR 6 et les bourses. La rumeur selon laquelle Mme May aurait trouvé à 99% un deal est très positif pour le £/$ à 1,3125, objectif 1,326. Nous anticipons un $ plus faible $/CHF 1,0120, puis 1,00, €/$ 1,1325 et un CHF plus ferme à €/CHF 1,1280 à condition qu’on casse le support 1,1350. L’objectif pour l’or est de 1304 dollars et de 65 dollars pour le Brent.

Marchés

La réunion de la Fed indique que ses membres sont moins «dovish» que le marché. De plus, les «tweet» du Président américain du week-end ont sérieusement plombé les attentes d’un accord commercial avec la Chine. Les marchés ont donc perdu, en tout cas temporairement, deux soutiens majeurs à l’appétit pour le risque. Sur la semaine, les actions monde ont progressé de 0,3%, les taux souverains à 10 ans sont remontés de 3-5pbs, les «spread corporate» sont plutôt stables. L’indice dollar US s’est déprécié de 0,5%, mais n’a pas empêché l’or de reculer (-0,5%). A suivre cette semaine: crédit à la consommation, indices des prix à la production et  à  la  consommation aux Etats-Unis; indice de confiance Sentix et ventes de détail dans la zone euro; PMI manufacturier et des services en Chine.

Actions

ABINBEV (Core Holding) publiera ses résultats T1 2019 mardi. Le consensus anticipe une croissance organique de +5,1% pour le CA et de +7,9% pour l’EBITDA...une performance solide! La reprise en Amérique du sud (volumes + prix), notamment au Brésil, va aider alors que le marché US montre un léger mieux.

ATOS (Satellites) est désormais coté ex-Worldline. Le groupe a cédé 23,5% de cet acteur des paiements électroniques à ses actionnaires et déconsolidé le solde des actifs encore en sa possession (27,4%) considérés désormais comme des actifs financiers. L’AGM, qui s’est tenue le 30 avril, a adopté toutes les résolutions proposées.

LEGRAND sort de notre liste Core Holdings, sur des résultats du premier semestre décevants et un cours proche de notre valeur fondamentale (65 euros) révisée à la baisse notamment en raison de la hausse de volatilité du titre.

TOTAL (Satellites) rachète, sous condition du rachat d’Anadarko par Occidental Petroleum (offre en cours), les actifs africains d’Anadarko pour 8,8 milliards de dollars. Le groupe français obtiendrait par là 1,2 milliard de barils de réserves complémentaires à son portefeuille.

WIRECARD (Core Holding) a conclu un partenariat avec Karen Millen pour gérer les paiements des touristes chinois via Alipay. Karen Millen (habillement et accessoires de mode), basée à Londres, ce sont 400 magasins dans 63 pays sur 6 continents! Les solutions de paiements numériques sur mobile de Wirecard (ePOS) pourront être utilisées sur tous les smartphones (Android ou iOS) des clients chinois.

Graphique du jour
Performances

A lire aussi...