Royaume-Uni: les taux d’intérêts à deux ans dépassent 5%, une première depuis 2008

AWP

1 minute de lecture

Nouvelle preuve que le marché s’attend à ce que l’inflation persistante force la Banque d’Angleterre à de nouveaux tours de vis.

Le rendement des emprunts d’Etat britanniques à deux ans est monté lundi à plus de 5%, un sommet depuis 15 ans, preuve que le marché s’attend à ce que l’inflation persistante force la Banque d’Angleterre (BoE) à de nouveaux tours de vis.

L’envol du coût de l’emprunt au Royaume-Uni pèse sur les finances du gouvernement, mais fait aussi monter les taux des crédits pour les entreprises et les particuliers.

Contrairement à l’envol du coût de la dette de septembre, provoqué par des annonces budgétaires gouvernementales ultra-coûteuses, la hausse des taux de rendement ces derniers mois est due à la montée des taux directeurs de la BoE, qui cherche à contenir l’inflation.

Si l’inflation britannique est repassée sous 10% en avril, elle reste bien au dessus de l’objectif de 2% de la BoE, qui devrait relever son taux directeur pour la 13ème fois consécutive jeudi, à 4,75%, selon les attentes des analystes.

Les chiffres sur l’inflation pour mai, publiés mercredi, pourraient cependant influencer la décision de la BoE.

«Le consensus économique mise sur une décélération de 8,7% à 8,5% mais en cas de résultat plus haut que prévu, les anticipations autour d’une hausse de taux plus importante pourraient se renforcer», prévient Guillaume Dejean, analyste chez Convera.

A plus long terme, les marchés anticipent que les taux de la banque centrale pourraient atteindre 5,75%.

«Cela va affecter les propriétaires qui ont un emprunt à taux variable, dont les paiements mensuels vont encore augmenter, ce qui va peser sur leur pouvoir d’achat», commente Susannah Streeter, analyste chez Hargreaves Lansdown.

A lire aussi...