Le dollar monte un peu, la livre hésite à l’approche de la BoE

AWP

1 minute de lecture

Vers 12h40, le billet vert gagnait 0,17% à 1,0918 dollar pour un euro, s’éloignant d’un plus bas en un mois atteint vendredi à 1,0971 dollar.

Le dollar montait légèrement lundi dans un marché aux volumes réduits par un jour férié aux Etats-Unis, tandis que la livre britannique reprenait son souffle à quelques jours de la prochaine réunion de la Banque d’Angleterre.

Vers 10h40 GMT (12h40 à Paris), le billet vert gagnait 0,17% à 1,0918 dollar pour un euro, s’éloignant d’un plus bas en un mois atteint vendredi à 1,0971 dollar.

Après avoir sombré dans le sillage de la décision de la Réserve fédérale américaine de suspendre son cycle de hausse des taux jeudi, le dollar profite du ton déterminé de plusieurs membres de la Fed depuis.

«L’attention du marché va se porter vers l’intervention du président de la Fed Jerome Powell devant le Congrès américain jeudi», commentent les analystes de Commerzbank.

En attendant, sur le marché des changes, «l’activité est limitée par un jour férié aux Etats-Unis», pour Juneteenth, notent les analystes de Sucden. Au Royaume-Uni, les investisseurs anticipent une nouvelle hausse des taux de 0,25 point de pourcentage de la Banque d’Angleterre (BoE) jeudi.

«La révision à la hausse des prévisions d’inflation de la Banque centrale européenne (BCE) a augmenté la pression sur les principaux partenaires commerciaux de la zone euro», explique Geoffrey Yu, analyste chez BNY Mellon.

La semaine pourrait être mouvementée pour la livre, puisque les données sur l’inflation pour mai ne seront publiées que la veille.

«Nous nous attendons à ce que l’inflation soit restée trop élevée», poussant la BoE à un message plus déterminé, juge Kristina Clifton, analyste chez CBA, qui pense que la banque pourrait même monter son taux de 0,5 point de pourcentage.

 

A lire aussi...