Le cours de l’or tombe à un plus bas d’un mois

IG Bank

1 minute de lecture

Le cours de l’or pourrait poursuivre son repli à court terme alors que le dollar et les taux obligataires rebondissent.

Les rebonds du dollar et des taux font pression sur le cours de l’or

L’once d’or a poursuivi son repli du début de semaine pour tomber à un plus bas d’un mois à 2000$ mercredi. Le métal précieux et les marchés actions sont pénalisés depuis lundi par le rebond des taux obligataires américains et du dollar en raison d’une modération des anticipations de baisse des taux directeurs.

En effet, le dollar DXY rebondit d’environ 0,8% depuis lundi et le T-Note à 10 ans d’un peu plus de 15 points de base suite à des commentaires hawkish de la Fed et des données économiques meilleures que prévu. Mardi, le très influent membre du Conseil des gouverneurs de la Fed, Christopher Waller, a indiqué que la banque centrale pourrait ne pas réduire ses taux aussi radicalement que le marché le prévoit tandis que les ventes au détail, la production industrielle et l'indice NAHB de l'immobilier sont ressortis meilleurs que prévu mercredi.

Ces développements ont eu pour effet de réduire la probabilité d'une première baisse des taux par la Fed en mars, désormais évaluée à 60%, contre plus de 70% il y a une semaine. En conséquence, le cours de l'or et les autres marchés se retrouvent sous pression et pourraient continuer sur cette dynamique, les officiels de la Fed cherchant manifestement à modérer les attentes de baisse des taux des investisseurs. Le prochain catalyseur majeur pour les marchés sera sans aucun doute la conférence de presse de Jerome Powell, prévue pour le mercredi 31 janvier.

Graphique journalier du cours de l’or - niveaux clés

Analyse technique du cours de l’or


Le cours de l’or pourrait corriger jusqu’à 1940$ à court terme

Du point de vue de l’analyse technique, la configuration de l’or redevient baissière puisque le métal précieux semble être sorti par le bas d’un biseau ascendant dans lequel il oscillait depuis la fin de l’année dernière. Cette figure chartiste illustre un essoufflement de la pression acheteuse et ouvre théoriquement la voie à un retracement, d’autant plus que le cours de l’or consolidait juste avant sous ses records historiques à environ 2070$.

Le couple rendement/risque redevient donc en faveur des vendeurs et le premier support majeur à surveiller sera le creux de novembre à environ 1940$. Ces perspectives baissières seraient théoriquement invalidées en cas de rebond au-dessus de 2050$.
 

Entrée Short en dessous de 2020$
Stop 2050$
Objectif 1940$
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...