La chronique des marchés de Vontobel au 5 avril

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq -0,05%, SPX +0,21%, Dow +0,64%, Russell +0,42%, SOX +0,12%, Eurostoxx +0,19%, SMI -0,07%.

 

Wall-Street grappille encore quelques points, l’indice S&P500 (SPX) réalisant sa sixième séance consécutive de hausse. Les volumes d’échanges sont faibles, tout un chacun attendant l’importante statistique des créations d’emplois aux Etats-Unis, qui sera publiée en début d’après-midi. Et la semaine prochaine débute la saison des résultats de sociétés au premier trimestre. Le marché digère et attend donc de voir. Au chapitre des négociations commerciales entre Washington et Pékin, Donald Trump reste prudent. Liu He et Steve Mnuchin butent sur la vaste question de «la propriété intellectuelle et de sa réciprocité», mais une date pourrait bientôt être fixée pour la rencontre attendue entre le président américain et son homologue chinois Xi Jinping pour sceller enfin l'accord commercial. Le secteur de la vente au détail passe une belle journée, les constructeurs immobiliers également ainsi que les automobiles. Notons la faiblesse du secteur technologique, à l’exception notable des semi-conducteurs. Les titres liés au cloud reculent, tout comme l’indice NYFANG, qui pâtit de la débâcle de Tesla, qui chute de 8,2% après avoir avoué ne pas avoir livré le nombre de véhicules attendus par les analystes, mais quelle surprise!… Chez les semi-conducteurs en revanche, tout baigne. L’indice SOX atteint un record malgré la baisse de Micron Tech, qui abandonne 2,3% après avoir été dégradée par Morgan Stanley.

Office Depot s’effondre de 23,6% après avoir lancé un avertissement sur bénéfices. Amazon envisage de lancer 3'000 satellites en orbite basse pour inonder la planète d’internet. Regardez du coup SES, l’entreprise luxembourgeoise cotée à l’Euronext Paris et qui bondit de 6% ce matin.

La volatilité recule quelque peu, l’indice VIX à 13,58. Le rendement de l’emprunt US à 10 ans reste soutenu, à 2,42%, le pétrole se stabilise à 62 dollars le baril de WTI Light Crude et l’or respire encore, il a bougé de deux dollars, ce matin à 1287 dollars par once. Au registre des monnaies, le dollar et l’euro sont stables, à 1,1226.

Aujourd’hui c’est jour des payrolls, les créations d’emplois aux Etats-Unis, tout le reste n’est que garniture. La publication aura lieu à 14h30 heure de Genève et le marché attend 177'000 nouveau jobs créés en mars.

Le président du Conseil européen Donald Tusk a proposé à Londres un report «flexible» de 12 mois de la date du Brexit, rapporte ce matin la BBC qui cite une source européenne. Si ce projet aboutissait, le Royaume-Uni pourrait quitter l’Union dès que l’accord de retrait aura été ratifié, mais cette proposition doit encore recevoir le feu vert des 27 dirigeants européens qui se réunissent la semaine prochaine en sommet. Pour l’heure, selon le calendrier fixé par les Européens, si la Chambre des communes ne ratifie pas l’Accord de retrait négocié par May et entériné par les Vingt-Sept, le divorce interviendra le 12 avril et le Royaume-Uni quittera l’UE sans accord.

Les marchés européens ouvrent autour de l’équilibre alors que le future SPX gagne 5 points. Samsung Electronics a annoncé ce matin qu'il anticipait un plongeon de 60% de son bénéfice d'exploitation au Q1, en raison du ralentissement de son activité de puces mémoire plombée par une demande en berne. L’action Samsung Electronics en recul de 0,6% à la bourse de Londres et quasiment inchangée à Séoul.

Notre recherche relève son objectif de cours sur Roche, de 293 à 302 francs. Le bon Roche inchangé ce matin.

A lire aussi...