Illycaffè vise une IPO en vue de son expansion internationale

AWP

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«Nous n’avons pas encore décidé quand et où nous entrerons en bourse, mais le mandat donné par nos actionnaires prévoit une cotation d’ici 2026», déclare la CEO Cristina Scocchia.

La maison de torréfaction italienne Illycaffè, l’une des plus célèbres marques de café, vise une cotation en Bourse d’ici 2026, afin d’accompagner son expansion à l’international, a indiqué jeudi sa PDG Cristina Scocchia.

«Nous n’avons pas encore décidé quand et où nous entrerons en bourse, mais le mandat donné par nos actionnaires prévoit une cotation d’ici 2026. La décision sera prise l’an prochain, en fonction du contexte macroéconomique», a-t-elle déclaré devant des journalistes à Milan.

«La Bourse de Milan est certainement une option car nous sommes une entreprise italienne, mais ce n’est pas l’unique option», a souligné Mme Scocchia, aux commandes de l’entreprise familiale depuis janvier 2022.

L’introduction en Bourse d’Illycaffè permettra notamment de «stimuler sa croissance future» et de financer «l’expansion internationale d’une marque déjà présente dans 140 pays», a-t-elle précisé.

L’entreprise fondée en 1933 à Trieste par Francesco Illy a vu son chiffre d’affaires grimper de 13,6% à 567,7 millions d’euros l’an dernier, soit la croissance la plus élevée de ces dix dernières années.

Le bénéfice net de la société, toujours détenue à hauteur de 80% par la famille Illy, s’est accru de 18,9% à 14,2 millions d’euros. 20% du capital avait été acquis en 2021 par le fonds d’investissement américain Rhône Capital.

Un tiers des ventes d’Illycaffè est réalisé en Italie et environ 15% aux Etats-Unis, un marché prioritaire dont la part dans le chiffre d’affaires devrait être porté à terme à «25 ou 30%».

«Les Américains adorent des marques comme Illy, premium, durable et made in Italy», a affirmé Cristina Scocchia.

Autre objectif, renforcer sa présence sur les marchés européens, où la marque est présente avec des filiales notamment en France, Espagne, Belgique, Allemagne, Autriche et au Royaume-Uni.

Illycaffè produit un mélange 100% Arabica, combinant neuf variétés. Chaque jour, huit millions de tasses de café Illy sont servies dans le monde.

Parmi les priorités figure aussi la conquête de la Chine, un pays de buveurs de thé qui représente selon la PDG d’Illycaffè «une grande opportunité inexplorée». La société, qui compte une filiale à Shanghai, prévoit d’y conclure des «accords avec des partenaires locaux».

Si Illycaffè a jusqu’ici misé sur une croissance interne, des fusions-acquisitions ne sont pas à exclure. «Nous évaluerons toute opportunité sur le marché du café, avec des yeux très ouverts et sans a priori», a assuré Mme Scocchia.

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