Gonet: l'actualité des marchés au 21 mars

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +1,03%, S&P 500 +0,89%, Nasdaq +1,25%, Russell +1,92%, SOX +1,6%, Eurostoxx -0,15%,SMI +0,35%.

Ce mercredi jour de Fed se transforme en jour de fête pour les taureaux, qui n’en attendaient pas tant d’un Jerome Powell qui revêt un costume de colombe pour l’occasion.

Et pourtant hier matin les acteurs du marché rivalisaient de prudence, craignant que les récents rapports sur l’inflation (plus forts que prévu) n’incitent la Fed à prendre encore plus son temps avant de débuter son cycle de baisses de taux. C’est donc une journée faite de prudence que vivent les indices, en Europe on clôture en légère baisse, Paris boude, son secteur du luxe souffre de la toute petite forme de Gucci qui pénalise fortement Kering dont l’action se prend les pieds dans le tapis comme elle ne l’avait plus fait depuis 1992.

Et puis 19 heures sonne, la Réserve Fédérale des Etats-Unis annonce qu’elle maintient ses taux inchangés dans une fourchette de 5,25% - 5,50% (ça c’était attendu), précisant que la décision a été prise à l’unanimité (ça fait toujours plaisir), puis MC Jerome entre en scène et met le feu comme il sait si bien le faire, surtout lorsque son public ne s’y attend pas. Le premier banquier du monde confirme que la Fed entend baisser ses taux trois fois à raison de 25 points de base par occurrence cette année encore, le modèle dot.plot de la Fed (sorte de journal intime anonyme de chaque membre du FOMC compilant les attentes du comité) confirme les dires du patron et reste inchangé par rapport à la dernière réunion, signe que la banque centrale considère que son scénario central est maitrisé et ça, le marché adore, il aime l’idée que le capitaine tient fermement la barre et connait son cap.

Cerise sur le gâteau, Jerome Powell prend bien soin de ne pas écarter l’éventualité d’une première baisse lors de la réunion du 12 juin. En parallèle, la banque centrale relève ses perspectives d’inflation de base et de croissance, tout en réduisant ses hypothèses de taux de chômage, lisez: la Fed pense être en mesure de baisser ses taux même dans un contexte de conditions économiques solides, ce qui relève quasiment du fantasme pour tout taureau qui se respecte. Petit bémol à signaler, le nombre de baisses prévues pour 2025 diminue, ce que le joyeux royaume des actions ignore superbement, après tout 2025 c’est dans un siècle non?

La réaction des différentes classes d’actifs semble plutôt logique. Les rendements obligataires reculent, le 10 ans US évolue ce matin à 4,24% contre 4,32% au plus haut hier. Le dollar rentre dans le rang, la paire EUR/USD testait sa moyenne mobile à 200 jours vers le bas (@1,0840), ce matin elle est de retour à 1,0893 et a profité du FOMC pour casser ses moyennes mobiles à 50 et 100 jours. De gros dégâts techniques pour le billet vert donc, qui regarde désormais 1,0981 puis 1,1000 contre la monnaie unique européenne. On ne saurait oublier l’or, qui nous la fait à l’envers comme jamais depuis quelques temps et atteint un nouveau record historique, ce matin à 2220 dollars l’once, pour revenir actuellement à 2200 dollars. Le repli des taux d’intérêts diminue de facto le coût d’opportunité de détenir du métal jaune, qui ne rapporte rien on le sait. En parallèle, CNBC mentionne ce matin la forte demande en or physique, alimentée par son attrait en tant que valeur refuge et un souci de diversifier les investissements. Enfin il semble que les banques centrales, acheteuses depuis deux ans, le seront encore cette année, selon le responsable du World Gold Council.

À Wall Street, les trois principaux indices s’offrent chacun un nouveau record historique à la cloche. 9 des 11 secteurs de l’indice S&P500 (SPX) progressent, la volatilité se prend les pieds dans le tapis (le VIX en baisse de 5,6% à 13,04), les mastodontes de la tech sont au rendez-vous, les petites capitalisations également, tandis que les Transports (TRAN) surperforment en avançant de 1,8% et cassant leur moyenne mobile à 50 jours, rappelons ici que cet indice est considéré comme un indicateur avancé par de nombreux acteurs du marché. Les volumes d’échanges restent mesurés, en revanche côté breadth il n’y a pas débat avec 377 titres du SPX qui progressent à la cloche contre 123 qui reculent. Je note avec étonnement que le ratio put/call augmente hier assez nettement en faveur des puts, les intervenants achètent donc nettement plus de protection à la baisse que d’options d’achat dans un contexte de volatilité en repli et de sentiment en «amélioration libre», un phénomène rare et rassurant pour les taureaux, les acteurs du marché des actions sortiraient-ils de l’adolescence?

Après «l’apéritif» de la Fed, ce matin le plat de résistance se nomme BNS, qui tacle quasiment tous les économistes de la planète (hormis Barclays et Citi) et baisse ses taux de 25 points de base contre quasiment toutes attentes donc, les amenant à 1,50%. C’est toute la cote helvétique ou presque qui célèbre l’annonce tandis que l’euro accélère à la hausse contre le franc et atteint 0,9745.

Au menu macro-économique du jour, beaucoup d'indicateurs PMI, pour la France (09h15), l'Allemagne (09h30) et la zone euro (10h00), puis au Royaume-Uni (10h30). A 13h00, place à la décision de la Banque d'Angleterre sur ses taux (13h00). Plus tard, aux Etats-Unis, les nouvelles demandes d'allocations-chômage et les perspectives d'affaires de la Fed de Philadelphie (13h30) accompagneront les PMI (14h45) et les ventes de logements existants (15h00). 

BMW prévoit pour 2024 une marge automobile conforme à celle de l'année précédente. Micron flambe de 18% hors séance après ses trimestriels. Les ventes de voitures neuves dans l'UE ont augmenté de 10,1% en février par rapport à l'année précédente, selon l'ACEA. Le ministère américain de la justice s'apprête à poursuivre Apple pour violation de la législation antitrust, selon Bloomberg. Par ailleurs, Meta, Microsoft, X et Match se joignent à la bataille d'Epic Games contre Apple. Apollo Global a présenté une offre de 11 milliards de dollars pour acquérir les studios de télévision et de cinéma Paramount Global. Barclays préparerait une vaste campagne de licenciement dans sa banque d'investissement, selon Bloomberg. Reddit fait son entrée en bourse au sommet de la fourchette indiquée (34 USD par action) pour lever 748 millions de dollars.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse hormis Shanghai qui égare 0,08%. Tokyo prend 2,03%, Hong Kong gagne 1,93%, Séoul monte de 2,41% et le Nifty50 avance de 0,75%. Le future SPX gagne 23 points supplémentaires et l’Europe ouvre en progression de 1%.

Nous sommes le 21 mars, le printemps a officiellement commencé hier, en revanche on peut se demander si l’hibernation des ours ne va pas se prolonger quelque peu avec ce ciel envahi par les colombes.

A lire aussi...