Gonet: l'actualité des marchés au 12 mars

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Dow +0,12%, S&P 500 -0,11%, Nasdaq -0,41%, Russell -0,81%, -1,36%, Eurostoxx -0,62%, SMI +0,33%.

Le joyeux royaume des actions fait la moue en ce début de semaine. Nvidia recule de 7% sur deux séances et c’est toute la cote qui se met à trembler, la locomotive serait-elle en panne? Quoi qu’il en soit, le flux de nouvelles est quasiment inexistant hier, les volumes d’échanges anémiques et la volatilité en berne. Le podium du jour du SPX se compose des materials, de l’énergie et des biens de consommation de base. Les 7 magnifiques sont partagés, Nvidia recule de 2% supplémentaires, Meta abandonne 4,4% après que Donald Trump (rappelons ici à l’attention des distraits qu’il n’est pas président en exercice) a réitéré dans une interview qu’il est contre l’interdiction de TikTok, au motif que cela aiderait Facebook, qu’il considère comme l’ennemi du peuple. Rappelons aussi que, durant son mandat, Trump avait menacé d’interdire TikTok du territoire américain, vous avez deux heures pour me revenir avec une explication qui tienne la route. 

On redescend sur terre avec avec Apple et Alphabet, qui retrouvent les faveurs des intervenants depuis quelques séances, on revient dans les valeurs abandonnées récemment et cela semble constituer plutôt une bonne nouvelle. Les bons du Trésor US reculent un chouia, le 10 ans rend 4,09% ce matin, le dollar relève légèrement la tête, l’approche de la publication de l’indice américain des prix à la consommation (13h30 aujourd’hui) se fait sentir. L’indice S&P500 (SPX) recule donc pour la deuxième séance consécutive, il évolue ceci dit moins de 1% en-dessous de son record historique, pas de panique donc chers taurillons, on en a vu d’autres. D’ailleurs l’indice S&P500 Equal Weight (SPW) progresse de 0,14% hier, l’attention des acheteurs se porte donc sur un univers élargi par rapport à celui qu’ils visaient il y a encore peu, c’est plutôt bon signe. 

Le focus du marché se porte désormais sur l'indice américain des prix à la consommation. Selon les économistes interrogés par le Wall Street Journal, le taux d'inflation global devrait être resté stable en février, à 3,1%, par rapport à l'année précédente.

Le yen recule après les commentaires apparemment optimistes de Kazuo Ueda sur la faiblesse de la consommation. La décision de la BOJ de relever ou non les taux ce mois-ci est trop proche pour être annoncée, le résultat initial des négociations salariales de printemps prévu vendredi étant une donnée clé à prendre en considération, selon l’agence Bloomberg.

Au menu macro-économique du jour, focus sur l'inflation de février aujourd'hui, avec la lecture définitive pour l'Allemagne (pile en ligne) et les données initiales pour les Etats-Unis (13h30). 

Generali clôture l'exercice 2023 avec un bénéfice record et un dividende en hausse. Oracle flambe de 14% post-séance après ses trimestriels. Boeing a échoué à 33 des 89 audits réalisés par la FAA après l'incident survenu en janvier chez Alaska Airlines, selon le NYT. L'industriel ferait par ailleurs l'objet d'une enquête du DOJ pour violation potentielle de l'accord de 2021 suite à deux crashs de B737MAX. Le patron de Mercedes (qui réalise le tiers de ses ventes en Chine) est contre les barrières douanières contre les VE chinois. Walt Disney vise une réduction de 4,5 milliards de dollars de ses dépenses annuelles en matière de contenu. Les actions de Meta ont chuté hier de plus de 4% après que Trump a qualifié Facebook d'«ennemi du peuple». La BCE autorise le programme de rachat d'actions de 1,7 milliard d’euros d'Intesa Sanpaolo. Samsung et SK Hynix arrêtent les ventes de machines de production de puces d'occasion par crainte d'une réaction négative des Etats-Unis, selon le FT. British American Tobacco envisage la possibilité de céder une «petite partie» de sa participation dans l'entreprise indienne ITC par le biais d'une transaction de bloc sur le marché. L'usine Tesla près de Berlin reconnectée au réseau électrique.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo égare 0,06% à la cloche, Hong Kong décolle de 2,97%, Shanghai recule de 0,41%, Séoul prend 0,83% et le Nifty50 gagne 0,29%. Le future SPX récupère 20 points et l’Europe ouvre en hausse de 0,5%. L’or traite à 2176$ l’once et le pétrole à 78,49 dollars par baril de WTI Light Crude.

En parallèle au CPI américain, gardez un œil sur Nvidia, qui évolue en hausse de 1,7% dans le pré-marché. Elle joue actuellement le rôle de chef d’orchestre de la cote. 

A lire aussi...