Frets maritimes: les frets secs montent, les pétroliers divergent

AWP

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Le Baltic Dry Index (BDI) a terminé vendredi dernier à 1’540 points, contre 1’413 points une semaine auparavant.

Les prix des transports de matières premières sèches ont grimpé la semaine dernière avec une demande élevée en Amérique du sud, tandis que les taux des pétroliers ont divergé.

Indice phare du marché, le Baltic Dry Index (BDI), qui fournit une estimation moyenne des tarifs pratiqués sur 20 routes de transport en vrac de matières sèches (minerais, charbon, métaux, céréales, etc.) a fini vendredi à 1’540 points, contre 1’413 points une semaine auparavant.

«Dopés par des volumes importants, particulièrement en Amérique du Sud, les prix des Panamax ont augmenté», tirant l’ensemble du BCI, ont commenté les analystes de BOCOM International.

Le Baltic Panamax Index (BPI), qui synthétise les tarifs pour quatre routes (la plupart pour les céréales) empruntées par des navires de la catégorie «Panamax» a terminé vendredi à 1’695 points, son plus haut niveau depuis 10 mois, contre 1’586 points une semaine auparavant.

Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014), qui compile les tarifs de la catégorie de navires «Capesize», forcés par leur taille imposante à naviguer au large des caps Horn et de Bonne-Espérance, a terminé la semaine à 2’000 points contre 1’840 points une semaine auparavant.

Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI), moyenne des prix pratiqués sur six routes de produits pétroliers raffinés (essence, gaz liquéfié, fioul de chauffage, etc.), a terminé à 550 points vendredi, contre 511 points sept jours auparavant.

L’indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI), moyenne des taux pratiqués sur dix-sept routes de transport de pétrole brut et de fioul lourd, a fini vendredi à 791 points, au même niveau que la semaine précédente.

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