Dow Jones: nouveau record après la Fed

IG Bank

1 minute de lecture

Le Dow Jones a profité d’une Fed moins hawkish que prévu pour reprendre sa tendance haussière et enregistrer des nouveaux records.

Wall Street profite d’une Fed moins hawkish que prévu pour enregistrer des records

La Bourse de New York a terminé en nette hausse mercredi, avec le S&P 500 et le Dow Jones enregistrant des records à la suite d’une Fed moins hawkish que prévu. Le FOMC a maintenu ses projections pour trois baisses de taux cette année alors que les investisseurs s’étaient préparés à une baisse des taux en moins par rapport aux précédentes prévisions en raison de données d'inflation plus élevées que prévu.

De plus, Jerome Powell a déclaré lors de sa conférence de presse qu'il conviendrait de ralentir le rythme du quantitative tightening assez rapidement. Le Comité a par ailleurs révisé à la hausse ses prévisions de 2024 pour l'inflation PCE (2,5-2,8% vs 2,4-2,7% en décembre) et la croissance du PIB (2,0-2,4% vs 1,2-1,7% en décembre). 

Presque toutes les valeurs ont participé au rallye post-Fed. Les valeurs en hausse étaient cinq fois plus nombreuses que celles en baisse sur le NYSE et trois fois plus nombreuses sur le NASDAQ. Neuf des 11 secteurs du S&P 500 ont clôturé en hausse et six d'entre eux ont progressé de plus de 1,0%.  Les valeurs les plus sensibles aux taux comme les petites et moyennes capitalisations boursières ont le plus progressé, avec le Russell 2000 bondissant de près de 2%.

L’attention va désormais se porter sur le retour des gouverneurs de la Fed dans les médias. Les investisseurs surveilleront également les rapports PMI flash puisqu’ils donneront un premier aperçu de l’état des principales économies développées en mars. 

Graphique journalier du cours du Dow Jones - niveaux clés

Analyse technique du cours du Dow Jones


Le Dow Jones pourrait continuer à grimper à court terme

Du point de vue de l’analyse technique, le Dow Jones est finalement sorti par le haut du range dans lequel il se stabilisait depuis quelques semaines, ce qui ouvre la voie à une poursuite de la tendance haussière de fond. Le couple rendement/risque redevient donc en faveur des acheteurs à court terme.

Cela dit, le seuil symbolique des 40'000 points pourrait faire office de résistance. C’était en tout cas le cas lorsque le Dow Jones testait pour la première fois des seuils symboliques aussi importants comme les 20'000 points (2017) et 30'000 points (2020).

Entrée Achat au-dessus de 39'000 points
Objectif 41'000 points
Stop 38'500 points
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...