Varia US Properties améliore sa rentabilité malgré des charges en hausse

AWP

1 minute de lecture

Entre janvier et fin septembre, les revenus locatifs ont progressé de 18,7% sur un an à 93,5 millions de dollars, pour un revenu total de 147,6 millions (+17,8%).

La société immobilière Varia US Properties a progressé à tous les niveaux sur les neuf premiers mois de 2022. Alors que les charges ont nettement augmenté, l’entreprise zougoise est parvenue à améliorer sa rentabilité.

Entre janvier et fin septembre, les revenus locatifs ont progressé de 18,7% sur un an à 93,5 millions de dollars, pour des recettes totales de 147,6 millions (+17,8%), a détaillé la firme spécialisée sur le marché immobilier américain jeudi dans un communiqué.

Les charges ont quant à elles crû de 25,1% à 76,6 millions de dollars, n’empêchant cependant pas la société d’améliorer son résultat brut d’exploitation (Ebitda) de 10,7% à 71 millions. Le bénéfice net a atteint 163,9 millions (+63,7%), essentiellement en raison d’une augmentation de la valeur du portefeuille.

La valorisation du portefeuille, composé de 40 propriétés et de 11’008 appartements, a progressé de 17,5% à 1,66 milliard de dollars, comparé à la même période en 2021. Le taux d’occupation moyen s’est par contre quelque peu dégradé à 92,7% (-1,9 point de pourcentage), en raison «de la mise en place de tarifs optimisés et de travaux de rénovation». Le loyer mensuel moyen par unité a en effet progressé de 16,1% à 1082 dollars.

L’entreprise a indiqué avoir cédé quatre biens immobiliers et en avoir racheté deux nouveaux, «qui contribuent déjà clairement à l’amélioration du portefeuille».

Accord avec Freddie Mac

Malgré l’inflation élevée aux Etats-Unis et la forte hausse des taux directeurs, «le pays bénéficie toujours d’une économie forte (...) et d’un faible taux de chômage», a détaillé Patrick Richard, membre exécutif du conseil d’administration, cité dans le communiqué.

Varia a également conclu un accord de crédit avec le groupe de refinancement hypothécaire Freddie Mac. «Varia US est la première société d’investissement immobilier à disposer d’un accord de crédit auprès de chacune des deux agences gouvernementales américaines», l’autre étant Fannie Mae, «ce qui constitue un avantage concurrentiel important», a ajouté M. Richard.

Pour l’ensemble de l’année, la direction de Varia table sur un ralentissement du revenu net d’exploitation. L’entreprise estime que «l’équation de l’offre et de la demande continue de se développer en (sa) faveur», malgré la hausse rapide des taux d’intérêt outre-Atlantique.

En octobre, le taux moyen d’un prêt fixe sur 30 ans s’est établi à 7,08% aux Etats-Unis, un plus haut depuis plus de 20 ans. Varia estime tout de même qu’à plus long terme, avec la stabilisation des taux d’intérêt, «un rebond du marché est attendu».

A lire aussi...