Les prix de logements restent surévalués

AWP

1 minute de lecture

L’indice UBS Swiss Real Estate a reculé à 1,41 point au deuxième trimestre, alors qu’il s’inscrivait à 1,49 point au partiel précédent.

Les prix des logements en propriété restent surévalués mais les risques d’une correction significative des tarifs semblent s’éloignent en Suisse, notamment en raison de la hausse des taux d’intérêt qui entraîne une certaine baisse de la demande, indique une étude de la banque UBS.

L’indice UBS Swiss Real Estate a reculé à 1,41 point au deuxième trimestre, alors qu’il s’inscrivait à 1,49 point au partiel précédent, précise le communiqué. Les risques de constitution d’une bulle immobilière sont très importants si l’indice atteint la barre des 2 points et le marché est considéré surévalué si la valeur s’inscrit entre 1 et 1,9 point, ce qui est le cas actuellement.

L’indice reste nettement inférieur à son niveau du début des années 1990, une période marquée par des prix de logements très élevés et un krach, mais les tarifs se sont nettement étoffés depuis le milieu de 2020, en raison de la forte demande survenue lors de la pandémie de coronavirus.

Entre avril et juin, les prix des logements en propriété ont avancé de 0,8%, soit une hausse supérieure à celle observée au cours des trimestres précédents.

«En raison de la hausse des coûts de financement, l’augmentation du volume hypothécaires a cependant été très lente. Une lenteur qui n’avait pas été observée depuis les années 1990. Le ralentissement économique a également entraîné une évolution plus timide des revenus des ménages», font remarquer les auteurs de l’étude.

Nonobstant la progression des coûts de financement, les prix des logements en propriété se montrent résistants en Suisse.

«La baisse du volume des transactions et une offre en hausse signalent certes un recul de la demande de logements mais l’activité de construction globalement faible rend une correction significative des prix plutôt improbable dans un avenir proche», affirme l’étude.

A lire aussi...