Investis lourdement plombé par les revalorisations mi-2023

AWP

1 minute de lecture

La firme zurichoise revendique un bénéfice net de 17,4 millions, inférieur déjà de trois quarts aux 70,5 millions comptabilisés un an plus tôt.

La société immobilière Investis accuse au terme des six premiers mois de l’année un lourd déficit, lesté par un jeu des revalorisations défavorable. La perte nette s’élève à 24,4 millions, à comparer avec un bénéfice de 125,8 millions un an plus tôt.

Hors effet de valorisations, la firme zurichoise revendique un bénéfice net de 17,4 millions, inférieur déjà de trois quarts aux 70,5 millions comptabilisés un an plus tôt.

La contre-performance s’avère plus sévère encore qu’escompté par les analystes consultés par l’agence AWP. La vaste fourchette de prévisions pour le résultat net s’étalait en effet entre -24,1 millions et +21,9 millions.

Sur le plan des recettes, Investis a plus que comblé sur les six premiers mois de l’année l’érosion des revenus locatifs induite par des cessions d’immeubles en 2022, à la faveur d’une vive croissance dans le domaine des services. Le chiffre d’affaires semestriel a atteint 115 millions de francs, soit 3% de plus que sur la base de comparaison.

Le chiffre d’affaires du segment Properties a fondu de 14,5% à 26,2 millions, quand celui de Real Estate Services a enflé de 8,6% à 90,2 millions.

Sans s’avancer sur le terrain des perspectives quantifiées pour l’ensemble de l’exercice, la direction affiche sa confiance pour la performance opérationnelle de chacun des deux secteurs d’activité et s’engage à défendre la marge Ebit de 9,9% affichée dans les services.
 

A lire aussi...