UBS AM lance le rapport «Panorama: mi-année»

Communiqué, UBS Asset Management

2 minutes de lecture

Les perspectives d’investissement semestrielles d'UBS Asset Management mettent en exergue les opportunités et les risques dans un cycle économique qui arrive à maturité.

Comme les rendements des actifs à risque continuent de baisser, les investisseurs pourraient bénéficier d'une approche plus tactique. UBS Asset Management a lancé ses perspectives d’investissement semestrielles intitulées «Panorama: mi-année 2018 – Opportunités dans un cycle de maturité». Le rapport contient des commentaires d’experts en placement de catégories d’actifs traditionnels et alternatifs chez UBS Asset Management.

«Une nouvelle combinaison des tendances du marché augmente les risques et les opportunités, forçant les investisseurs à travailler plus dur pour trouver des rendements ajustés au risque attractifs et équilibrés.Les craintes inflationnistes, le risque géopolitique et l’accélération de la croissance économique mondiale continueront d’alimenter la volatilité en 2018», a déclaré Suni Harford, responsable des investissements chez UBS Asset Management.

Ces dernières semaines, le rythme de l’accélération s’est ralenti par rapport à l’économie mondiale, mais le taux de croissance résiduel reste robuste et supérieur à la tendance. Les Etats-Unis sont le seul marché où les prix continuent d’augmenter. voir la productivité à plus long terme et la croissance de la demande.

«Dans le reste du monde, les taux de croissance semblent se modérer plus nettement: l’excitation initiale à la perspective d’une réforme à grande échelle de la zone euro s’est dissipée et le risque politique reste constant et élevé. D’ici la fin de 2018, nous prévoyons que toutes les catégories d’actifs resteront volatiles. Les portefeuilles qui permettent d’identifier et d’équilibrer les résultats en matière de taux d’intérêt, les variations de l’inflation et la croissance continue excelleront», a déclaré Erin Browne, responsable de la répartition de l’actif d’UBS Asset Management.

Dans le rapport, UBS AM met en évidence les opportunités suivantes:

Investissement multifactoriel

Les facteurs de croissance et d’élan qui ont dominé les marchés boursiers mondiaux en 2017 se sont poursuivis au début de 2018 jusqu’en mars, lorsque les risques géopolitiques ont commencé à dominer l’agenda des investisseurs et que les styles ont commencé à se comporter différemment, selon Urs Raebsamen, spécialiste principal de l’équité, équipe des placements systématiques et indiciels. Le taux d’accélération de la croissance mondiale s’est modéré ces derniers mois et les taux de croissance de la demande mondiale sont moins synchronisés. Si les risques géopolitiques prévalent, il est raisonnable de supposer que les marchés d’actions «resteront volatils».

Actions des marchés émergents

«Les investisseurs s’inquiètent de la volatilité des actions des marchés émergents face aux différends commerciaux et à la hausse du dollar américain, alors qu’il est difficile de prédire la trajectoire des relations commerciales, à moins que celles-ci ne se détériorent de manière significative. Les investisseurs devraient se concentrer sur la poursuite de la reprise économique et opter pour une approche à long terme qui minimise le bruit à court terme distrayant. Avec la correction, nous constatons que des opportunités existent dans divers secteurs, notamment les consommateurs, le commerce électronique et les services financiers», a déclaré Geoffrey Wong, responsable des marchés émergents et des actions Asie-Pacifique.

Revenu fixe

«Nous continuons de trouver des options de placement intéressantes sur le marché actuel. Le crédit à court terme semble attrayant sur une base ajustée en fonction du risque compte tenu de l'augmentation des taux initiaux aux États-Unis, tout comme le font les actifs titrisés qui offrent des avantages de diversification en plus de l'amélioration du rendement», a déclaré Charlotte Baenninger, responsable des titres à revenu fixe.

PDF: