State Street renforce son offre de données et d’analyse ESG

Communiqué, State Street

1 minutes de lecture

La plateforme ESGX de State Street permet à ses clients de mesurer les risques environnementaux, sociaux et de gouvernance grâce à de vastes sources de données ESG.

State Street Corporation a annoncé aujourd’hui une série d’améliorations apportées à ESGX, la plateforme en ligne de l’entreprise qui fournit aux clients des outils d’analyse approfondie de leur exposition aux facteurs ESG dans leurs portefeuilles. Les clients pourront désormais accéder à une classe d’actifs supplémentaire, les obligations de société, à quatre nouveaux prestataires de données et de meilleures fonctionnalités, bénéficiant ainsi d’une vue d’ensemble rapide et concise des donnés de leurs portefeuilles.

Les quatre nouveaux prestataires de données—IdealRatings Inc., MSCI ESG Research LLC, Trucost ESG Analysis et Sustainalytics US. Inc.—permettent une analyse globale des données ESG, y compris la performance, la volatilité et les rendements. Les clients pourront utiliser un outil en ligne interactif qui calculera les scores ESG sur la base de données provenant à la fois de sources humaines et automatisées, et apportera une plus grande transparence sur les sources potentielles de risque et d’opportunité au sein du portefeuille. 

«Les données ESG et leur reporting deviennent de plus en plus importants pour les investisseurs institutionnels » a déclaré Mark McDivitt, responsable ESG chez State Street Corporation. « Notre plateforme ESGX vise à fournir à nos clients internationaux une vision holistique et intégrée de leurs avoirs qui leur permet de prendre des décisions d’investissement plus informées. La nouvelle suite de prestataires de données ESG récemment ajoutée sur ESGX apportera une plus grande granularité, en particulier concernant le critère environnemental—le E dans ESG—ou le risque de durabilité ancré dans les portefeuilles de nos clients. Autre objectif majeur, l’utilisation de la plateforme ESGX permet aux clients de gérer les exigences de reporting réglementaires liées aux critères ESG». 

Les améliorations apportées à la plateforme comprennent également l’intégration récente de mesures du CO2, telles que l’empreinte carbone et l’intensité de carbone, et des rapports ESG sur une base mensuelle, trimestrielle ou annuelle.

«Chez S&P Global, nous avons observé une augmentation rapide de la demande pour des données et des outils d’analyse du risque environnemental et climatique» a déclaré Richard Mattison, PDG de Trucost, qui fait partie de S&P Global. « Nous sommes heureux de proposer, en partenariat avec State Street, un flux alternatif des données environnementales de Trucost pour affiner la prise de décision des clients». 

«Nous nous réjouissons d’incorporer notre recherche et nos données ESG à la plateforme ESGX de State Street» a déclaré Diederik Timmer, Executive Vice President, responsable des relations client chez Sustainalytics. «Grâce aux multiples fonctionnalités et à la richesse des données ESG désormais disponibles sur ESGX, les investisseurs institutionnels disposent d’un éventail encore plus large de mesures et d’outils d’analyse pour soutenir leurs processus de décision en matière d’investissement».