La Banque Cantonale du Valais publie son rapport de gestion 2022

Communiqué, Banque Cantonale du Valais

2 minutes de lecture

La Banque cantonale du Valais (BCVs) réalise un très bon exercice 2022. Elle présente un résultat opérationnel de 124,4 millions de francs, en augmentation de 6,1%.

En dépit d’un environnement macroéconomique exigeant, la Banque cantonale du Valais (BCVs) réalise un très bon exercice 2022. Elle présente un résultat opérationnel de 124,4 millions de francs, en augmentation de 6,1% et un bénéfice de 72,9 millions de francs, en hausse de 6,4%. Le ratio coûts/revenus (Cost Income Ratio) de 47,3% place la BCVs parmi les banques les plus efficientes de Suisse.

CONTEXTE ÉCONOMIQUE 2022

L’année 2022 s’est avérée particulièrement instable pour l’économie mondiale. L’inflation, qui avait déjà progressé en 2021, s’est accentuée encore en 2022 en raison de la situation géopolitique. La Banque Nationale Suisse (BNS) a remonté son taux de référence de -0,75% à +1%, marquant ainsi la fin de la période des taux négatifs. Les taux à moyen et long terme ont également progressé. La croissance économique mondiale a ralenti. Les marchés financiers sont demeurés sous pression avec des baisses d’une ampleur historique sur toutes les classes d’actifs.

PROGRESSION DU RÉSULTAT OPÉRATIONNEL ET FONDS PROPRES RENFORCÉS

Le résultat opérationnel augmente de 7,2 millions de francs et atteint 124,4 millions de francs (+6,1%). Le bénéfice est en hausse de 6,4% à 72,9 millions de francs. La BCVs continue de renforcer ses fonds propres, en les augmentant de 48,8 millions de francs pour atteindre 1,490 milliard de francs, après répartition du bénéfice. Le ratio relatif aux fonds propres globaux s’établit à 17,8% au 31 décembre 2022, dépassant largement les exigences de fonds propres règlementaires.

PROPOSITION DE DIVIDENDE EN HAUSSE

Le Conseil d’administration proposera à l’Assemblée générale du 28 avril 2023 de distribuer 56 millions de francs à ses actionnaires, soit un dividende en hausse de 10 centimes (3,55 francs par action). La contribution aux collectivités publiques, sous forme de dividende, d’impôts et de rémunération de la garantie de l’État s’élève à 59,0 millions de francs.

UNE STRATÉGIE 2025 QUI PORTE SES FRUITS

Lancée le 1er janvier 2022, la réalisation de la nouvelle stratégie de la BCVs suit le calendrier établi. Les investissements consentis sont en phase avec les objectifs fixés, afin de poursuivre l’optimisation des processus et la simplification de la structure organisationnelle. Ces évolutions permettent de répondre positivement aux attentes de la clientèle en lui proposant des solutions adaptées.

Poursuivant ses objectifs de digitalisation, la Banque a implémenté une solution informatique simplifiant et automatisant les processus de conseil et d’octroi dans le domaine des crédits. Le réseau de vente physique a été remodelé en trois régions afin de gagner en efficience et de permettre une meilleure prise en charge des clients. En outre, les grandes entreprises sont désormais desservies par une seule entité spécialisée et centralisée.

Au chapitre de la durabilité, la BCVs poursuit les mesures d’amélioration de son propre bilan climatique. Elle intègre une dimension durable dans les placements proposés à la clientèle. Un rapport traitant de la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) ainsi qu’une charte relative au développement durable sont publiés en 2023.

Le déploiement de la nouvelle stratégie est accompagné, à l’interne, d’initiatives visant à renforcer et à adapter la culture d’entreprise.

PERSPECTIVES 2023

Fortement diversifiée, l’économie valaisanne a enregistré en 2022 une croissance économique solide, meilleure que celle connue sur le plan helvétique. En 2023, le PIB valaisan devrait encore connaître une hausse supérieure à la croissance nationale. La reprise post-pandémique continue d’influencer positivement tous les secteurs d’activité.

À l’international, le scénario macroéconomique, marqué par les pressions inflationnistes, un ralentissement de la croissance économique et un durcissement des conditions de financement, devrait se maintenir en 2023. Afin de juguler l’inflation, les banques centrales devraient poursuivre leur politique d’augmentation des taux directeurs, dans une ampleur toutefois moins importante.

Pour autant que l’environnement économique évolue selon les attentes, la Banque anticipe pour 2023 une marche des affaires s’inscrivant dans la continuité de l’exercice 2022.

 

Télécharger le rapport complet en cliquant ici.

A lire aussi...