J. Safra Group et Foster + Partners font éclore «The Tulip»

Communiqué, Foster + Partners

2 minutes de lecture

Tirant son nom de sa forme inspirée par la nature, The Tulip enrichira The Gherkin, l’un des bâtiments les plus symboliques de Londres.

Un permis de construire a été soumis à la ville de Londres le 13 novembre 2018 pour The Tulip, une nouvelle attraction culturelle qui serait située à côté du 30 St Mary Axe, également connu sous le nom de The Gherkin.

Ce projet est proposé par le groupe J. Safra et Foster + Partners, respectivement propriétaires et architectes du 30 St Mary Axe. Tirant son nom de sa forme inspirée par la nature, The Tulip enrichira The Gherkin, l’un des bâtiments les plus symboliques du paysage londonien, et offrira de nouvelles ressources culturelles et éducatives de pointe aux Londoniens et aux touristes.

Contribution au «mile» culturel de la city

Depuis le tournant du millénaire, l’horizon londonien s’est affiné avec la construction de nouveaux gratte-ciels reflétant sa croissance de centre financier mondial. En outre, la ville de Londres a lancé des propositions visant à animer le Square Mile en créant un «Culture Mile» doté d'installations touristiques de classe mondiale. La proposition d’une attraction touristique unique de 305,3 mètres de haut reflète le désir de renforcer l’engagement  public au sein de la ville et d’améliorer l’offre  du Gherkin. Le Tulip promet d’importants avantages culturels et économiques avec un programme diversifié d’événements.

Une salle de classe dans le ciel

L’un des éléments clés sera l’installation d'un ensemble éducatif située au sommet du Tulip, qui offrira 20'000 places gratuites par an aux enfants des écoles publiques de Londres. Cette ressource pédagogique, fournie par le groupe J. Safra, abordera des thèmes nationaux liés au curriculum en utilisant des outils innovants pour donner vie à l’histoire et au dynamisme de la ville, inspirant ainsi les jeunes esprits créatifs de demain.

une Expérience unique pour les visiteurs

Le Tulip cherche à fournir un point de vue incomparable sur Londres d’une hauteur d’environ 300 mètres. Les galeries offriront aux visiteurs une expérience captivante avec des ponts aériens, des glissières internesen verre et des promenades en gondole sur la façade du bâtiment qui plairont à tous les groupes d’âge. Les visiteurs bénéficieront de supports interactifs et de briefings de guides spécialisés sur l'histoire de Londres. L'expérience sera complétée par un bar à ciel ouvert et des restaurants offrant une vue à 360 degrés sur la ville.

Contribuer aux objectifs de développement durable de Londres

Achevé en 2004, 30 St Mary Axe, désormais connu sous le nom de The Gherkin, a apporté une contribution positive au niveau du sol en insufflant de la vie aux environs. The Tulip cherche à étendre davantage le domaine public du site. Un nouveau parc de poche est proposé à côté d'un pavillon de deux étages offrant un jardin sur le toit accessible au public. Avec des murs verts, la surface verte du site sera multipliée par 8,5, ce qui soutient l’objectif du maire de faire de Londres la première ville de parcs nationaux au monde. L'accès public sera également considérablement amélioré avec la suppression de plus de la moitié des murs d'enceinte existants autour du Gherkin.

La forme de tulipe et l’empreinte minimale du bâtiment du Tulip reflètent son utilisation réduite des ressources, avec un verre haute performance et des systèmes de construction optimisés réduisant la consommation d’énergie. Le chauffage et le refroidissement sont assurés par une technologie zéro combustion, tandis que les cellules photovoltaïques intégrées génèrent de l'énergie sur le site.

Avantages économiques et sociaux importants

The Tulip et The Gherkin donneront vie à la ville de London à toute heure du jour et de la soirée, sept jours par semaine ce qui créera des opportunités pour un large éventail d'entreprises de travailler en dehors des heures de bureau, apportant de réels avantages économiques et sociaux à la communauté locale et à Londres. The Tulip offrira un lieu exceptionnel pour accueillir des événements culturels, éducatifs, commerciaux et technologiques.

Norman Foster, fondateur et président exécutif de Foster + Partners, a déclaré: «Poursuivant la conception pionnière du 30 St Mary Axe, The Tulip s'inscrit dans l'esprit de Londres, ville progressiste et avant-gardiste. Il offre des avantages significatifs aux Londoniens et aux visiteurs comme point de repère culturel et social avec des ressources éducatives inégalées pour les générations futures».

Jacob J. Safra a déclaré: «Nous sommes ravis de bénéficier du talent exceptionnel de Foster + Partners pour amener à Londres cette attraction touristique de classe mondiale. L’élégance et la force douce des tulipes complètent l’emblématique Gherkin. Nous sommes confiants dans le rôle de Londres en tant que ville globale et sommes fiers d'offrir à ses écoliers une salle de classe ultramoderne aérienne pour apprécier l'histoire et le dynamisme de Londres».

A lire aussi...