Edmond de Rothschild: forte dynamique et accélération stratégique en 2023

Communiqué, Edmond de Rothschild

2 minutes de lecture

L’an dernier, la collecte nette du groupe dirigé par Ariane de Rothschild s’est élevée à 11,6 milliards de francs, soit un taux de croissance de 7,5%.

Edmond de Rothschild a affiché une collecte de haut niveau, tirée par ses deux métiers de banque privée et de gestion d’actifs sur l’ensemble de ses géographies.

  • La collecte nette s’est élevée à 11,6 milliards de francs, soit un taux de croissance de 7,5%. Ceci positionne Edmond de Rothschild parmi les leaders du marché en termes de croissance organique.
  • Les actifs sous gestion progressent de 5%, l’impact positif de la collecte et de la hausse des marchés financiers ayant été partiellement compensé par l’appréciation du franc.
  • Les résultats sont en forte croissance. Le résultat brut d’exploitation (243 millions de francs) progresse de 41% par rapport à 2022. Le résultat net (100 millions) enregistre un quasi doublement (+84%) par rapport à 2022.
  • La structure financière demeure très solide avec un Tier 1 ratio de 21,2% et une couverture des besoins de liquidités (ratio LCR) de 220%.

En 2023, Edmond de Rothschild a accéléré dans la mise en oeuvre de sa stratégie.

  • D’une part en renforçant sa présence géographique. Au Moyen-Orient avec l’ouverture d’un bureau à Dubaï destiné à accompagner la croissance de notre clientèle dans cette région. Au Vietnam, en concluant un partenariat stratégique avec la Bank for Investment and Development of Vietnam (BIDV) afin de créer la première banque privée du pays.
  • D’autre part en procédant à la cession de l’activité d’administration d'actifs pour compte de tiers à Apex Group. Cette opération permet à Edmond de Rothschild d’être pleinement concentré sur ses deux métiers coeurs: la banque privée et la gestion d'actifs.

DES NOMINATIONS DESTINÉES À ACCÉLÉRER LA STRATÉGIE

Soucieux d'accélérer sa stratégie de croissance, Edmond de Rothschild continue d'investir dans la qualité de ses équipes et de renforcer sa gouvernance:

  • Au sein du Conseil d'administration de Edmond de Rothschild1 avec la nomination de deux nouveaux administrateurs, Yan Lan et Christian Gellerstad.

Yan Lan est la présidente non exécutive de Lazard Greater China après en avoir été la directrice générale depuis 2011. Auparavant, Yan Lan était associée chez Gide Loyrette Nouel. Elle est citoyenne franco-chinoise et titulaire d'un doctorat en droit de l'Institut universitaire de hautes études internationales de Genève.

Christian Gellerstad a été jusqu’à récemment vice-président du Conseil d'administration de Credit Suisse SA. Auparavant, il a été directeur général de Pictet Wealth Management pendant plus de dix ans. Citoyen suisse et suédois, il est titulaire d'un MBA de l'université de Saint-Gall.

  • Au sein du Comité exécutif2: Pierre-Etienne Durand, en charge de la stratégie de Edmond de Rothschild, a été nommé directeur de la stratégie et de la communication. Edmond de Rothschild se félicite également de l'arrivée de Stéphane Voyer en qualité de Global Head of Human Resources. Stéphane Voyer rejoint Edmond de Rothschild après avoir occupé le poste de Global Head of Human Resources de Parfums Christian Dior (Groupe LVMH).

Ariane de Rothschild, CEO de Edmond de Rothschild, a déclaré: «Nos solides résultats, avec une collecte nette de très haut niveau et une croissance significative des revenus, attestent de la pertinence de notre stratégie. Notre collecte reflète également l'excellence de notre savoir-faire et l'engagement qui anime nos équipes au service de nos clients. Nous allons continuer à investir pour consolider l'attrait de notre marque en maintenant notre dynamique créative, en améliorant la qualité de nos services et en renforçant la qualité de notre vivier de talents».

Yves Perrier, président du Conseil d'administration de Edmond de Rothschild, a ajouté: «Nous sommes très heureux d'accueillir au sein de notre Conseil d’administration Yan Lan et Christian Gellerstad, deux experts de renom dans leurs domaines respectifs. Nous allons bénéficier de leur expérience de haut niveau, pour accélérer notre développement en Europe et en Asie».

 


1 Edmond de Rothschild (Suisse) S.A. 
2 Sous réserve de l’approbation de la Finma

A lire aussi...