Edmond de Rothschild REIM poursuit le développement de son activité de dette immobilière

Communiqué, Edmond de Rothschild Real Estate Investment Management

2 minutes de lecture

Edmond de Rothschild REIM poursuit le développement de son activité de dette immobilière avec le closing de son premier prêt en Espagne et le lancement de son nouveau fonds.

L'équipe REIM Real Estate Debt d'Edmond de Rothschild a récemment finalisé son premier investissement à Barcelone par l'intermédiaire de son fonds de dette immobilière paneuropéen High Yield I. De plus, l'équipe a entamé la phase de commercialisation de son nouveau fonds de dette immobilière, dont la taille cible est de plus de 500 millions d'euros.

En décembre 2023, l'équipe EdR REIM Estate Debt a réalisé avec succès sa première opération de financement à Barcelone, en Espagne. La dette senior de 20 millions d'euros finance un projet de type «Life Science» sur un sous-marché attractif de la capitale catalane. Après le closing du prêt de Barcelone, le taux de déploiement du fonds paneuropéen High Yield Real Estate Debt Fund I d'Edmond de Rothschild est supérieur à 80% avec sept transactions conclues en Allemagne, aux Pays-Bas, en France, en Italie, au Royaume-Uni et en Espagne, dans les secteurs de la logistique/industrie, des bureaux, de l'hôtellerie, du résidentiel et des sciences de la vie.

Cette transaction a permis à l'équipe EdR REIM Estate Debt de soutenir un sponsor expérimenté et bien capitalisé en Espagne avec une structure de prêt défensive sur un projet avancé en ce qui concerne le repositionnement du sous-jacent, la localisation et les risques liés au marché locatif.

Le premier fonds de dette ayant atteint la fin de sa période d'investissement, l'équipe de REIM chargée de la dette a entamé le processus de commercialisation du fonds suivant, dont la taille cible est de plus de 500 millions d'euros. La stratégie d'investissement vise à générer des 
rendements attractifs à partir d'investissements défensifs garantis par un solide portefeuille immobilier en Europe occidentale, en mettant l'accent sur les transactions de type «whole loan». Le ratio de LTV cible du nouveau fonds sera d’environ 70%. L’objectif de rendement est d’environ 10-11% de TRI brut (sans effet de levier) et d'environ 9% de TRI net (sans effet de levier), y compris une distribution de liquidités d'environ 5-6% par an. Le nouveau fonds est classifié Article 8 selon la réglementation SFDR.

Ralf Kind, Head of Real Estate Debt chez EdR REIM et Head of EdR REIM Allemagne, explique: «Nous voulons continuer à développer notre activité de dette immobilière en capitalisant sur les changements structurels et les opportunités de prêts sur les marchés européens du financement immobilier. Grâce à nos deux premiers fonds de dette, nous avons levé plus de 350 millions d'euros entre 2020 et 2022, dont nous avons déjà investi la majeure partie du capital. La collecte pour le nouveau fonds a commencé et nous sommes impatients d'exploiter le pipeline d'investissements que l'équipe a déjà constitué pour le nouveau fonds».

La plateforme de dette immobilière d’Edmond de Rothschild offre une gamme complète et flexible de produits de dette aux emprunteurs, quels que soient leurs besoins en capital, y compris des prêts «whole loans», des prêts senior étendus, des prêts mezzanine, des facilités de crédit et à terme, que ce soit pour les actifs existants ou pour les projets de développement sur tous les grands marchés européens. La stratégie de prêt se concentre sur tous les secteurs immobiliers traditionnels et alternatifs des marchés immobiliers européens, notamment l'Allemagne, la France, le Benelux, les pays nordiques, l'Espagne, l'Italie et le Royaume-Uni, en s'appuyant sur le vaste réseau et la présence locale d'Edmond de Rothschild REIM à travers l'Europe.

A lire aussi...