Deutsche Bank dégage en 2022 son meilleur bénéfice depuis 15 ans

AWP

1 minute de lecture

Les recettes ont grimpé de 7% l’an dernier, à 27,2 milliards d’euros en partie grâce à la hausse des taux d’intérêt initiée par la Banque centrale européenne face à l’inflation élevée.

Le géant bancaire allemand Deutsche Bank a annoncé jeudi avoir dégagé en 2022 un bénéfice net part du groupe multiplié par 2,6 par rapport à l’an passé, à 5,03 milliards d’euros (presque autant en francs), le meilleur depuis 2007 grâce à une maîtrise de ses coûts et un environnement porteur sur les taux.

«La transformation de Deutsche Bank au cours des trois dernières années et demie a été un succès», a déclaré le PDG Christian Sewing dans un communiqué.

Les recettes ont grimpé de 7% l’an dernier, à 27,2 milliards d’euros en partie grâce à la hausse des taux d’intérêt initiée par la Banque centrale européenne face à l’inflation élevée.

Les charges hors provision sur le risque ont elles reculé de 5%, en raison d’un net recul des dépenses liées sa lourde restructuration lancée en 2019.

Le contexte économique mondial, marqué par la guerre en Ukraine et les risques de récession en Europe, a cependant conduit le groupe à constituer 1,2 milliard d’euros de provisions sur l’année, contre 515 millions un an plus tôt.

La division banque d’investissement, qui est la plus importante a enregistré une hausse de ses recettes de 4%, à 10 milliards d’euros, tirées par les produits de taux et devises sur les marchés.

Au quatrième trimestre, le bénéfice net part du groupe totalise 1,8 milliard d’euros, multiplié par douze sur un an.

Les recettes ont augmenté de 7% d’octobre à décembre, tirées par la division des grandes entreprises. Les recettes de la banque d’investissement ont en revanche reculé de 12%.

Le résultat du trimestre a été dopé par une plus-value de 310 millions d’euros sur la vente d’une filiale italienne, Deutsche Bank Financial Advisors, et un effet fiscal positif de 1,4 milliard d’euros aux Etats-Unis.

A fin décembre la banque a nettement réduit son exposition nette en Russie, avec un encours de prêts chutant de 36% à 379 millions d’euros.

A lire aussi...