Credit Suisse s’associe à la YIO pour lancer le rapport Next Generation

Communiqué, Credit Suisse

2 minutes de lecture

Le rapport «Créer un monde avec la Next Generation» analyse ce que signifie ce changement générationnel pour le secteur de la gestion de fortune.

Le rapport «Créer un monde avec la Next Generation» est guidé par les préoccupations et les intérêts prédominants de la «Next Generation», identifiés dans une enquête d’opinion inédite dévoilée dans ce rapport. Cette publication présente des études de cas concrètes sur des défis et solutions intergénérationnels visant à susciter un dialogue ouvert, tout en fournissant une boîte à outils pour aider les familles dans cette période charnière. Elle analyse en outre ce que signifie ce changement générationnel pour le secteur de la gestion de fortune.

Alors que la Next Generation doit progressivement prendre en charge son héritage familial, le rapport «Créer un monde avec la Next Generation» étudie attentivement et objectivement leurs préoccupations, attentes et aspirations, ainsi que ce qu’ils attendent de leur gestionnaire de fortune. Le rapport s’appuie sur plus d’une décennie de collaboration entre Credit Suisse et la Young Investors Organization (YIO), un réseau d’héritiers de familles d'entrepreneurs à travers le monde. L’enquête, menée auprès des membres de la YIO dans le monde entier et incluse dans le rapport, révèle les opinions de la Next Generation sur la famille, l’entreprise, la fortune et l’héritage.

«Créer un monde avec la Next Generation» met notamment l’accent sur les sujets suivants:

  • La Next Generation désire avoir une discussion intergénérationnelle plus soutenue. Plus de la moitié des personnes interrogées souhaitent discuter plus ouvertement des questions de fortune (59%) et plus des deux tiers (68%) déclarent que le recours à plus d’outils de communication serait bénéfique pour leurs familles.
  • La Next Generation est majoritairement intéressée par les solutions à impact mais n’investit pas dans ces solutions. L’étude a établi que l’investissement durable et à impact est la classe d’actifs que la Next Generation connaît le moins, avec 56% de ses représentants affirmant posséder de faibles connaissances sur ces placements et seulement 8% déclarant d’excellentes connaissances.
  • La Next Generation transformera le métier de gestionnaire de fortune, le faisant passer d’un rôle strictement basé sur le savoir-faire financier à une fonction plus large de «chef d’orchestre de réseau» dans toutes les phases de la vie. 41% des personnes interrogées ont précisé qu’elles souhaitent bénéficier d’un conseiller personnel pour les aider à identifier ou à répondre à leurs besoins non financiers. Selon la Next Generation, une « relation étroite » serait la première qualité recherchée dans un gérant de fortune, alors que seulement 4% jugent une fine maîtrise du numérique comme déterminante.

Par «Next Generation», le rapport fait référence à la génération des héritiers destinés à prendre les rênes d’une entreprise fondée par leurs parents ou leurs aïeux, ou à ceux qui devraient hériter d’au moins une partie de la fortune accumulée par les générations précédentes.

«C’est une génération qui a l’ambition d’avoir un impact et qui veut participer à la création de solutions concrètes au profit des générations futures», a déclaré Viola Steinhoff Werner, responsable Global Next Generation and Families de Credit Suisse, également fondatrice et directrice générale de la YIO. «La YIO a été créée en 2007 afin de soutenir la Next Generation durant certaines étapes cruciales afin de devenir de meilleurs membres de la famille, de meilleurs investisseurs, entrepreneurs ou acteurs du changement social. Credit Suisse a pour objectif de connaître les besoins et les attentes de la Next Generation afin d’être le meilleur partenaire possible, tant aujourd’hui qu’à l'avenir».

Au travers d’une compilation d’articles, d’interviews et d’études de cas avec des experts de la finance et de la gestion de fortune, des universitaires de premier plan et des membres de grandes entreprises familiales, le rapport «Créer un monde avec la Next Generation» vise à donner la parole à cette Next Generation au moment où elle se prépare à transformer le sens de la fortune.

«Aujourd’hui, les cinquième et sixième générations [de ma famille] s’engagent à capitaliser sur l’héritage philanthropique, même si l’accent est désormais mis sur la création d’impact et se prolonge au-delà de la philanthropie dans des domaines tels que l'investissement à impact», selon Justin Rockefeller, Co-founder et Chairman, The ImPact et aussi Global Director, Family Office, Addepar.

Le rapport lance un débat important pour le secteur de la gestion de fortune pour savoir comment répondre aux nouvelles exigences de sa future clientèle.

«Nous allons bientôt observer un basculement d’une génération vers une autre», ajoute Iqbal Khan, CEO de la division International Wealth Management de Credit Suisse. «Cela signifie que les attentes des clients à l’égard des banques vont changer, avec un impact considérable sur les services que nous fournissons. La compréhension des différents points de vue et attentes de la Next Generation et en particulier de leur vision du futur est donc essentielle. Nous travaillons avec la Next Generation afin de préparer le futur de la gestion de la fortune».