Gonet: l'actualité des marchés au 13 août

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Nasdaq +2,1%, Dow +1,05%, SPX +1,4%, Russell +0,52%, SOX +3,4%, Eurostoxx +0,93%, SMI +1,24%.

Wall Street «efface» le coronavirus. L’indice S&P500 (SPX) vient traiter au-dessus de son record historique en séance, pour clôturer juste en-dessous. Qui donc aurait parié que la chute vertigineuse vécue entre le 19 février et le 23 mars allait être remontée aussi rapidement? Le secteur de la tech reprend ses droits avec autorité, l’indice Nasdaq100 (NDX) rebondit de 2,6%, les semi-conducteurs (SOX) se hissent à un nouveau record historique et les banques sous-performent, tout semble redevenu normal… peu de nouvelles à se mettre sous la dent hier si ce n’est la statistique des prix à la consommation aux Etats-Unis, au mois de juillet, qui bondissent dans des proportions plus observées depuis 1991. Le US CPI dépasse nettement les attentes et provoque une réaction du US 10 yr breakeven rate (anticipations d’inflation), qui grimpe de 1,63% à 1,67% ce matin. Le rendement de l’emprunt US à 10 ans recule légèrement, à 0,66%, ce qui fait que, ce matin, les taux réels US repartent à la baisse et traitent à -1,01% contre -0,93% hier matin, c’est important. Ce qui frappe lorsque l’on observe un graphique du US 10 yr breakeven rate, c’est qu’il est revenu pile au niveau d’avant le grand plongeon de février. Donc hier le SPX annule la chute «covid» et les attentes d’inflation font de même, le marché passerait-il déjà à autre chose?

Le dollar repart vers le sud et traite à 1,1833 contre euro ce matin, l’or se stabilise à 1934 dollars par once, les taux réels à la baisse sont un facteur de support pour le métal jaune. Le marché du crédit est stable et le pétrole remonte à 42,50 dollars le baril après des inventaires hebdomadaires publiés en baisse hier. Les volumes d’échanges sont faibles avec 9,57 milliards de titres traités sur le NYSE (New York Stock Exchange). Le NDX récupère le niveau de 11100 points, le Nasdaq Composite revient au-dessus de 11000 et les 4 meilleures performances du SPX proviennent toutes de la tech (AMD, QCOM, NVDA et SWKS). Techniquement, le canal haussier du SPX reste intact. On se remet en mode «verre à moitié plein». Personne n’écoute les propos de la patronne de la Fed de San Francisco Mary Daly, qui prédit un redémarrage de l’économie en W et pas en V. Personne n’écoute Byron Wien, qui déclare que le SPX intègre désormais toute sa croissance dans ses prix. Et personne ne semble prendre ombrage que républicains et démocrates n’aient pas repris leurs discussions sur un plan de soutien à l’économie depuis vendredi passé…

En Europe, l’indice Eurostoxx50 casse sa moyenne mobile à 200 jours en toute discrétion. Tous ses secteurs progressent, à l’exception des industrielles qui font du surplace. Le podium des gagnants du jour se compose des titres de consommation, des produits de consommation de base et des utilitaires.

Microsoft lancera le 10 septembre un nouveau Smartphone à double écran, le Surface Duo. Deutsche Börse veut se débarrasser de Wirecard, mais quelle surprise…, potentiellement en faveur de Delivery Hero. Le conglomérat indien Reliance discuterait avec ByteDance d’une entrée au capital de Tik-Tok. Tesla décolle de 13,1% après l’annonce du split de ses actions en 5. Apple repart vers le nord de 3,3%, le titre est relevé chez Evercore, Nvidia décolle de 5,4%, son objectif de cours est revu à la hausse chez Cascend, Qualcomm est propulsée de 6,4% après que Deutsche Bank a remonté son objectif de cours de 115 dollars à 127 dollars. Les revenus d’Airbnb chutent de 67% mais la firme prévoit toujours de se lancer en bourse d’ici quelques mois. Deutsche Telekom bat les attentes, Aryzta nomme Andreas Schmid non executive chairman, Straumann manque les prévisions, le bénéfice opérationnel ajusté de Swiss Life au premier semestre glisse de 6% et Zurich manque les attentes.

Bonne nouvelle en provenance de France où le taux de chômage sort à 7,1% au deuxième trimestre contre des attentes à 8,3% et un chiffre précédent à 7,8%. Aujourd’hui c’est jeudi, nous suivrons donc les demandes hebdomadaires d’allocations chômage aux Etats-Unis, qui sont attendues à 1,1 million, en léger retrait par rapport à la publication précédente, mais cela reste tout de même un gros chiffre.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent globalement en hausse avec Tokyo qui progresse de 1,78% à la cloche, Hong Kong qui recule de 0,21%, Shanghai qui avance de 0,1% et Séoul qui grappille 0,2%. Le future SPX recule de 5 points et l’Europe est indiquée en repli de 0,5%. Swiss Life est annoncée en hausse de 1,9% à l’ouverture.

A lire aussi...