Le dollar continue de s’effriter vendredi, malgré la remontée des rendements obligataires américains, les investisseurs estimant que les récentes annonces du Trésor réduisent la probabilité que la Réserve fédérale (Fed) remonte ses taux directeurs prochainement.
Avec le conflit au Moyen-Orient qui propulse les prix de l’énergie, le marché s’inquiète de voir l’inflation grimper aux Etats-Unis, ce qui, couplé aux incertitudes budgétaires, explique l’envolée des coûts d’emprunt à long terme du pays ces derniers temps.
Afin d’enrayer la hausse des rendements des obligations d’État, le ministère américain des Finances a indiqué mercredi renforcer à partir du 9 septembre ses rachats d’obligations à long terme (de 10 à 30 ans), en les portant à 4 milliards de dollars au moins par opération, contre 2 milliards maximum actuellement.
Cette annonce plombe le dollar, car elle tend à éviter des taux directeurs plus élevés de la Fed à court terme --autre option pour faire baisser les rendements, en luttant contre l’inflation.
Mais elle «ne résout pas les causes fondamentales de la flambée des taux - à savoir les risques budgétaires et inflationnistes», précise Neil Wilson, analyste chez Saxo Bank.
La dette fédérale, qui a dépassé 40’000 milliards de dollar, continue de doper le coût d’emprunt du pays.
Afin de rassurer les investisseurs, «le secrétaire au Trésor, Bessent, a signalé qu’une annonce concernant l’assainissement des finances publiques était attendue dès cette semaine ou en début de semaine prochaine», souligne Carol Kong, analyste pour CBA.
Vers 10H35 GMT (12H35 à Paris), le billet vert lâchait 0,26% à la monnaie unique européenne, à 1,1709 dollar pour un euro, et 0,24% à la livre britannique.
L’or prenait en contrepartie 1,69% à 4593,10 dollars l’once, car il profite de la baisse du billet vert, qui le concurrence comme valeur refuge.
En parallèle, l’activité au sein du secteur privé dans la zone euro et au Royaume-Uni a progressé plus que prévu en août, selon leurs indices PMI Flash respectifs publiés vendredi par S&P Global.
Celui pour les Etats-Unis est lui attendu plus tard dans la séance vendredi.
Le bitcoin a pour sa part frôlé les 80'000 dollars, en gagnant près de 9,4%, poursuivant sa troisième journée d’embrasement après que le président Donald Trump a enjoint le Congrès d’adopter un projet de loi d’encadrement des cryptomonnaies aux Etats-Unis, qui pourrait bénéficier au secteur.
La plus capitalisée des cryptomonnaies a aussi surfé mercredi sur la baisse des rendements obligataires américains, renforçant l’attrait pour des actifs risqués.