Pendant que la «grande et belle loi» pédale dans le yaourt au Congrès, le Royaume-Uni se rappelle à notre mauvais souvenir (j’y reviens), les Etats-Unis annoncent un accord douanier avec le Vietnam et l’équipe Suisse de basketball élimine la France à la surprise générale aux championnats du monde U-19!
C’est lassant mais il me faut vous annoncer que les indices S&P500 (SPX) et Nasdaq Composite (CCMP) atteignent tous deux de nouveaux sommets historiques hier à la cloche. Le Nasdaq100 (NDX) en est tout proche pour sa part, le marché est porté par certains mastodontes de la tech, notamment Tesla (TSLA +4,97%) dont les chiffres déçoivent en bien, Nvidia (NVDA +2,58%) et Apple (AAPL +2,22%). Cette dernière est timidement relevée par Jefferies mais cela suffit à attirer les acheteurs, ce d’autant que sa configuration technique s’améliore. Le marché ne prend pas ombrage des statistiques décevantes de créations d’emplois par le secteur privé aux Etats-Unis en juin, on se demande d’ailleurs ce qui pourrait entamer l’optimisme général ces temps. Les shorts sont couverts, on recherche en parallèle les valeurs exposées à l’Asie du Sud-Est, par exemple Nike (NKE +4,11%), accord avec le Vietnam oblige. Il est drôle le marché, il célèbre l’annonce que les droits de douane pour les produits en provenance de ce pays s’élèveront à 20%, le tableau des punitions de qui vous savez mentionnait 46% le 2 avril, soulagement général donc, mais 20% c’est tout de même très élevé n’est-ce pas Thérèse?
Clôture proche des plus hauts du jour, les volumes d’échanges diminuent, l’été prend ses quartiers. Et puis cette semaine sera courte, demain Wall Street nous fait faux bond pour raison de fête nationale américaine, aujourd’hui elle fermera plus tôt que d’habitude (19h CET), autant dire que la semaine est quasiment terminée, il nous reste tout de même le très important rapport mensuel sur l’emploi aux Etats-Unis à digérer, cet après-midi à 14h30. La volatilité recule un chouia, le VIX termine sa journée à un niveau fort rafraichissant de 16.64 (je sors), on observe un retour des acheteurs dans le pétrole, le baril de WTI Light Crude remonte à 66,78 dollars, l’or également relève légèrement la tête, l’once revient à 3355$. Le dollar semble se stabiliser mais reste fort faible, la paire EUR/USD traite à 1,1806, techniquement elle peut tout à fait aller visiter 1,2000, c’est à suivre de près.
On notera au passage que les petites capitalisations américaines vont mieux. L’indice Russell2000 (RTY) surperforme ses pairs hier, il accélère à la hausse depuis quelques séances et a bien cassé sa moyenne mobile à 200 jours. Depuis le 2 avril il surperforme encore ses deux grands frères, de 1,5% pour le SPX et de 5% pour le NDX.
Toujours pas de budget à l’horizon de Washington DC. Le projet de loi de Donald Trump, surnommé le One Big Beautiful Bill, a franchi une étape critique au Sénat le 1er juillet (51 – 50, grâce au vote décisif du vice-président Vance) mais se heurte désormais à de fortes résistances à la Chambre des représentants. Une majorité républicaine fragile ne peut tolérer que trois opposants et plusieurs élus dénoncent les 3,3 billion $ de coût sur dix ans et les coupes austères dans Medicaid, la sécurité alimentaire et les énergies propres. Trump exerce une pression intense pour obtenir un vote avant la fête nationale de demain mais l’issue reste incertaine, exposant de profondes divisions à l’intérieur du GOP.
Au Royaume-Désuni, l’incertitude autour de l’avenir de Rachel Reeves comme chancelière fait plonger la livre sterling hier, qui touche son plus bas niveau de la semaine à 1.3563 contre dollar, et fait grimper les rendements des obligations d’État britanniques (gilts), notamment celui à 10 ans qui atteint 4,61%. Cette réaction survient après que Keir Starmer, interrogé au Parlement, refuse de confirmer explicitement que Reeves restera chancelière, bien qu’il insiste sur sa confiance en elle. Les analystes estiment que cette hésitation ravive chez les investisseurs le souvenir de la crise de marché de 2022 sous Liz Truss, d’où la nervosité observée. Cependant, une source gouvernementale précise plus tard que Reeves conservera bien son poste, ce qui aide la livre et les gilts à récupérer légèrement en fin de séance. L’article insiste que malgré ce léger rebond, les marchés restent attentifs à la stabilité politique et à la discipline budgétaire du gouvernement britannique. Ce matin le Cable est de retour à 1,3664 et le 10 ans Gilt à 4,54%, on restera tout de même attentif à ce dossier.
On en parle peu mais ce n’est pas anecdotique: les États-Unis lèvent les restrictions à l’exportation de logiciels de conception de puces vers la Chine. Cette décision permet aux entreprises comme notamment Nvidia, AMD, Micron, Broadcom, ASML, ASM International et BE Semiconductor de reprendre leurs activités en Chine. Elle fait suite à des tensions commerciales récentes et améliore les perspectives pour ces sociétés.
Au chapitre macro-économique, Les créations d’emplois privés ADP de juin affichent une baisse de 33'000 aux Etats-Unis, à la surprise générale, alors que le consensus anticipait une hausse de 115’000; c’est le premier mois négatif depuis mars 2023. Le chiffre de mars est également révisé en baisse de 8’000 à 29’000. La croissance des salaires recule tant pour les salariés restés en poste que pour ceux ayant changé d’emploi. Le repli se concentre dans les services, notamment les services professionnels et aux entreprises, l’éducation et la santé. Ces données précèdent le rapport sur l’emploi non agricole de juin attendu cet après-midi, pour lequel le consensus prévoit un ralentissement des créations à 106’000 contre 139 000 précédemment, les prévisions soulignant des risques baissiers; le taux de chômage est attendu en légère hausse à 4,3%. Aucun discours de la Fed aujourd’hui. Hier, lors de la conférence de Sintra de la BCE, le président de la Fed Jerome Powell n’apporte pas d’éléments nouveaux, mais rappelle qu’aucune réunion n’est exclue en matière de baisse des taux.
Un porte-parole du Pentagone indique que les frappes américaines sur l'Iran ont retardé le programme nucléaire de Téhéran d'un à deux ans.
Ça commençait presque à nous manquer: Trump déclare que Jerome Powell devait démissionner «immédiatement» après que le directeur de la FHFA, Bill Pulte, a exhorté le Congrès à enquêter sur le président de la Fed à la suite de son témoignage «trompeur» au Sénat.
Au programme macro-économique de ce jeudi, la seconde lecture des PMI Services de juin, notamment en Europe et aux Etats-Unis, les variations des emplois non agricoles, les nouvelles demandes d'allocations chômage, la balance commerciale, le taux de chômage, les PMI Composite et Services de S&P Global, les commandes de biens durables et industrielles, et l'indice ISM des services.
Continental prévoit que les droits de douane et les taux de change pèseront sur les marges du deuxième trimestre dans le secteur des pneumatiques. Le CEO d'UniCredit plaide en faveur d'une fusion avec Commerzbank dans une lettre adressée au chancelier allemand. Banca Monte dei Paschi décroche l'accord de l'autorité italienne de surveillance des marchés pour l'offre sur Mediobanca. Glencore annonce un rachat d'actions d'un milliard de dollars. Datadog va remplacer Juniper dans le S&P500. Microsoft réduit ses ambitions en matière de puces IA pour surmonter les retards, selon The Information. L'activiste Starboard Value prend une participation de plus de 9% dans la société de voyages en ligne Tripadvisor. Les actions de Nike et d'autres détaillants ont progressé hier grâce à l'accord commercial conclu par Trump avec le Vietnam sur les droits de douane. OpenAI déclare ne pas avoir conclu de partenariat avec Robinhood pour la tokenisation d'actions.
Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse à part Hong Kong qui rend 0,78%. Tokyo grappille 0,06% à la cloche, Shanghai prend 0,18%, Séoul gagne 1,34% et le Nifty50 monte de 0,18%. Le future SPX avance de 8 points et l’Europe ouvre en progression de 0,2%.
Petit rappel à l’attention de celles et ceux d’entre vous qui souhaitent effectuer de grandes et belles transactions à la bourse de New York aujourd’hui, le rideau tombe à 19h et pas à 22h comme d’habitude.