Les PME ont peu d’espoir d’une reprise en Allemagne – PME PMI de Raiffeisen

Domagoj Arapovic, Raiffeisen

1 minute de lecture

L’indice Raiffeisen PMI PME a certes progressé en juin, mais le moral des entreprises exportatrices reste morose.

Les effets négatifs des tarifs douaniers américains commencent à se faire sentir. Dans le même temps, les PME ne s’attendent pas à une reprise de la demande en Allemagne au second semestre, comme le montre une enquête spéciale.

L’indice Raiffeisen PMI PME a progressé de 50,5 à 52,4 points en juin. Cette évolution positive est principalement à imputer aux entreprises axées sur le marché domestique. Celles-ci ont enregistré une demande robuste, ce qui se reflète notamment dans la composante Commandes, en progression de 53,2 à 54,1 points. En revanche, la situation est restée plus morose pour les PME exportatrices. Leurs carnets de commandes ont stagné en juin. Les derniers chiffres officiels du commerce extérieur suisse laissent craindre que la situation empire. Les exportations ont reculé dans de nombreux secteurs en avril et mai. Cela est particulièrement vrai pour l’industrie métallurgique, probablement la plus durement touchée par les nouveaux tarifs douaniers américains. Elle est soumise non seulement au droit de base de 10%, mais également en partie à des droits spéciaux supplémentaires de 50% sur les composants en acier et en aluminium.



Peu d’espoir pour l’Allemagne jusqu’à présent

Les perspectives restent néanmoins sombres pour les PME. Beaucoup, actives en tant que sous-traitantes, sont étroitement liées à de grandes entreprises exportatrices dont la situation commerciale s’est nettement détériorée ces derniers mois, comme le montre l’indice des directeurs d’achat de proc.ch. A l’instar des grandes entreprises, les PME se montrent réticentes à embaucher. Ainsi, la composante Emploi du PMI PME est restée en juin à 48,9 points, sous le seuil de croissance de 50.

Pendant ce temps, l’incertitude liée aux droits de douane reste très élevée. Les négociations douanières avec les Etats-Unis ne progressent guère et le délai de suspension des droits de douane réciproques de 31% expire déjà le 9 juillet. Reste à savoir s’il y aura un nouveau report – et la politique douanière américaine reste difficile à calculer.

Par ailleurs, il y a toujours peu d’impulsions de la demande en provenance de la zone euro, en particulier de l’Allemagne. Selon une enquête spéciale de Raiffeisen, plus de la moitié des entreprises exportatrices interrogées font état d’une baisse de la demande en Allemagne. Seules 12% y voient une amélioration à l’heure actuelle. Les attentes pour le second semestre sont en attendant modérées. Seul un quart des PME s’attend à une légère reprise de la demande en Allemagne. La plus grande partie s’attend à une stagnation des commandes et environ 20% craignent un nouveau recul.

Que pensez-vous de l’évolution actuelle de la demande en Allemagne?


Vous attendez-vous à une évolution de la demande en Allemagne dans les six prochains mois?

A lire aussi...