Croissance de la longévité: maladies et robotique

Damien Ng, Julius Baer

1 minute de lecture

Les medtech telles que les chirurgies assistées par robot et mini-invasives sont en plein essor en raison de leur capacité à améliorer les résultats pour la santé des patients grâce à une plus grande précision.

 

Selon un rapport de l'European Journal of Preventive Cardiology, les personnes âgées sont plus susceptibles de mourir de maladies cardiovasculaires si elles ne peuvent pas se lever ou s'asseoir sans l'appui d'une main ou d'un avant-bras. Des interventions chirurgicales peuvent être nécessaires pour certaines affections cardiovasculaires. L'adoption de technologies médicales, telles que les chirurgies assistées par robot, devrait encore augmenter, améliorant ainsi les résultats pour la santé des patients. En termes de perspectives d'investissement, celles liées à notre thème Extended Longevity restent les mêmes, parce que les valorisations sont attrayantes par rapport aux moyennes historiques.

Selon un rapport de recherche scientifique récemment publié dans l'European Journal of Preventive Cardiology, un simple test «s'asseoir pour se lever» peut fournir des informations approfondies sur la durée de vie d'un individu. Un moins bon résultat à ce test rapide peut indiquer une moins bonne aptitude fonctionnelle, comme la force musculaire et l'endurance du bas du corps, qui est associée à un risque accru de décès d'origine cardiovasculaire ou naturelle. Sur la base d'un panel de 4282 hommes et femmes entre 1998 et 2023, les chercheurs ont constaté que les adultes âgés de plus de 45 ans ont six fois plus de risques de mourir de maladies cardiaques et d'autres affections cardiovasculaires au cours de la prochaine décennie s'ils ont des difficultés à se lever ou à s'asseoir sans l'appui d'une main ou d'un avant-bras. Les résultats de cette recherche établie sur plusieurs décennies ont mis l'accent sur la prévalence croissante des maladies cardiovasculaires dans les populations âgées du monde entier. 

Toutes les affections cardiaques ne nécessitent pas forcément une intervention chirurgicale. Cependant, la chirurgie peut s'avérer nécessaire pour certains problèmes tels que les maladies coronariennes et valvulaires, qui tendent à affecter de manière disproportionnée les adultes plus âgés. C'est donc dans ce contexte que les technologies médicales (medtech) telles que les chirurgies assistées par robot et les chirurgies mini-invasives sont en plein essor en raison de leur capacité à améliorer les résultats pour la santé des patients grâce à une plus grande précision. Par exemple, le Service national de santé britannique a récemment annoncé qu'il allait accélérer l'adoption des systèmes de chirurgie assistée par robot, avec neuf interventions mini-invasives sur dix prises en charge par la technologie dans les dix prochaines années, contre une sur cinq aujourd'hui. 

En termes de performance, notre indice Julius Baer Next Generation Extended Longevity a progressé d'environ +11% depuis le début de l'année. Le S&P 500 a progressé quant à lui de +1,7% au cours de la même période. Les perspectives de notre thème Extended Longevity - qui englobe la pharma, les technologies médicales, les soins aux personnes âgées, la beauté, la nutrition et la planification financière - restent donc prometteuses, notamment parce que les valorisations sont toujours attrayantes par rapport à la moyenne historique.

A lire aussi...