Le comportement du marché en avril et en mai donne furieusement envie de remettre une vidéo célèbre un temps au goût du jour. On la trouve sur YouTube, il suffit de taper «BTFD», ça dure 3 minutes et 34 secondes.
Il semble manifestement qu’une fois encore rien ne parvienne à mettre le marché américain des actions à genoux. Le 2 avril Trump lui tapait très fort sur la tête, le voilà aujourd’hui en pleine forme, proche de ses records historiques. Ce weekend passé, Moody’s tente de remettre les Etats-Unis à leur place, la pression vendeuse dure environ 5 minutes, puis on se remet en mode tickets bleus et le S&P500 (SPX) s’offre même le luxe de clôturer en territoire légèrement positif.
La bonne tenue récente des indices d’actions s’explique par l’apaisement des tensions commerciales à la suite de quelques annonces d’accords. Néanmoins, le maintien de droits de douane de 15% aux États-Unis pourrait peser sur l’activité économique (le niveau s’établissait autour de 2,5% avant l’offensive américaine). Pour que le marché poursuive sa dynamique, il faudra désormais plus de substance dans les accords en cours, de nouveaux compromis géopolitiques ou encore un rebond plus clair de l’économie chinoise. D’ici là, une phase de volatilité accrue ne peut être exclue. D’un côté, le scénario d’une récession semble écarté à ce stade, ce qui soutient les actions. De l’autre, les pressions inflationnistes repartent à la hausse, avec des augmentations de prix attendues de la part de grandes entreprises. Le consommateur américain, qui fait preuve de résilience jusqu’à présent, pourrait aussi être affecté. Dans ce contexte et au vu du comportement actuel des marchés d’actions, tout un chacun devrait penser à ne pas baisser sa garde compte tenu de la visibilité encore limitée. D’ailleurs Jamie Dimon en personne alerte hier soir sur la complaisance de Wall Street vis-à-vis des perspectives économiques.
On notera la bonne tenue du secteur pharma hier, bien aidé par le rebond de 8,2% de United Health. Les biens de consommation de base et les industrielles complètent le podium du jour du SPX. Côté tech, les mastodontes se portent bien hormis Tesla qui abandonne 2,25%. Le breadth est neutre, les volumes d’échanges en repli, c’est une journée ennuyeuse que celle de ce lundi, on retiendra la capacité du SPX de défendre ses gains de la semaine passée et d’aligner 6 séances consécutives de hausse. Sur le front obligataire, la pression vendeuse est plutôt intense hier en début de séance, le downgrade de Moody’s se fait sentir, mais les acheteurs reviennent rapidement dans la course sur ce segment également, le rendement du 10 ans US revient à 4,43% ce matin après avoir atteint 4,56% en séance hier. Notons que sa moyenne mobile à 100 jours se situe actuellement à 4,41%. Le 30 ans fait aussi des siennes hier, il vient brièvement renifler l’air ambiant au-dessus de 5%, pour revenir à 4,89% ce matin, c’est à suivre. Sur le front des monnaies, le dollar n’apprécie guère la décision de Moody’s et baisse à 1,1269 contre euro, sa résistance est proche, à 1,1276, il la teste sans succès hier, probable deuxième essai aujourd’hui. L’or reste plutôt faible, l’once évolue à 3216 dollars ce matin. Le pétrole traite à 62,64 dollars le baril de WTI Light Crude.
Et pendant ce temps-là dans la vieille Europe le Dax Allemand atteint un nouveau record historique, il progresse désormais de plus de 20% depuis le premier janvier, son exposition aux valeurs industrielles et financières lui permet cette performance.
C’est aujourd’hui que Home Depot publie ses résultats trimestriels, la firme d’Atlanta vend des produits de «home improvement», elle est comparable à Leroy Merlin ou Hornbach. De ce fait elle nous intéresse de près, tout comme Walmart ou Amazon car elle constitue un excellent baromètre de l’état actuel de forme du consommateur aux Etats-Unis. Walmart a récemment annoncé qu’elle répercutera l’impact des tarifs du grand blond sur ses clients, ce que ce dernier a manifestement apprécié car il a demandé à la firme de Bentonville de ne pas le faire. On regardera donc les résultats et les commentaires de Home Depot de près.
Dans le reste de l’actualité, les banques centrales chinoise et australienne baissent leurs taux ce matin, c’était attendu, en Australie la RBA mentionne les craintes d’inflation en recul. Sur le front géopolitique Donald Trump annonce que l’Ukraine et la Russie vont négocier directement. Pour sa part, Poutine déclare que «la Russie est prête à travailler avec Kiev sur un mémorandum pour de futurs pourparlers de paix, dont les détails peuvent inclure des conditions de trêve; une trêve est possible si certains accords sont conclus; un cessez-le-feu est possible une fois qu'un accord est conclu; la conversation avec Trump a été très significative».
Plusieurs responsables de la Fed s’expriment hier: Jefferson et Kashkari réaffirment une position attentiste. Bostic indique qu’il penche pour une seule baisse de taux cette année et dit être préoccupé par l’inflation. Williams estime que la Fed pourrait ne pas être prête à baisser les taux avant septembre. Aucune donnée macro majeure n’est prévue aujourd’hui mais les responsables de la Fed — Bostic, Barkin, Collins, Musalem, Kugler, Hammack et Daly — sont attendus pour prendre la parole.
Pierpaolo Piccioli est le nouveau directeur artistique de Balenciaga (Kering). TotalEnergies signe un accord sur le GNL canadien avec Ksi Lisims LNG. UBS s'apprête à perdre la première manche de la bataille contre la hausse des exigences prudentielles en Suisse, selon Bloomberg. S&P note Temenos «BBB-», le cran le plus bas de la catégorie d'investissement. Moody's abaisse les notes crédit de JPMorgan Chase, Bank of America et Wells Fargo après la dégradation de la note de crédit des États-Unis. General Motors va stopper ses exportations des USA vers la Chine. Delta Air Lines peut poursuivre CrowdStrike en justice pour une panne informatique qui a entraîné l'annulation de 7’000 vols. Nippon Steel prévoit d'investir 4 milliards de dollars dans une nouvelle aciérie pour United States Steel en cas de rachat. Samsung Electronics produit les puces principales utilisées dans les nouvelles consoles de jeux Switch 2 de Nintendo, selon l’agence Bloomberg. CATL fait un bond lors de son introduction à Hong Kong, la plus importante cotation mondiale de l'année.
Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo grappille 0,08%, Hong Kong avance de 1,41%, Shanghai prend 0,38%, Séoul égare 0,06% et le Nifty50 perd 0,32%. Le future SPX rend 19 points et l’Europe ouvre en hausse de 0,3%.