La société de participations zougoise HBM Healthcare Investments a retrouvé les chiffres noirs au terme de l’exercice 2024/25, clos à fin mars, dégageant un bénéfice de 18,5 millions de francs, à comparer à la perte de 1,1 million subie l’année précédente.
La valeur nette d’inventaire (VNI) a cependant reculé à 244,41 francs par action (valeur au 31 mars), contre 248,10 francs auparavant, indique jeudi la société d’investissement spécialisée dans la biotech.
HBM affirme avoir évolué dans une contexte difficile, marqué par une concurrence âpre pour l’engagement de talents et l’arrivée de nouveaux acteurs. Le secteur biotech s’est maintenu dans une phase de consolidation durant la période sous revue. L’activité de fusions/acquisitions a ralenti et les introductions en Bourse ont pâti de difficultés de financement.
A fin mars, le cours de l’action se situait à 181,00 francs, en recul de 6,5% par rapport aux 193,60 francs affichés douze mois auparavant.
Le conseil d’administration propose néanmoins le maintien d’un rémunération de 7,50 francs par action, dont 2,60 francs en remboursement de la valeur nominale du titre et 4,90 francs en dividende ordinaire. L’assemblée du 23 juin aura le dernier mot. En prenant en considération cette rémunération, le VNI a progressé de 1,5%, précise HBM.
Les actionnaires devront également se prononcer sur un nouveau programme de rachat d’actions, plafonné à 10% des nominatives en circulation. La destruction de 220’000 actions acquises dans le cadre du précédent programme sera également à l’ordre du jour de l’assemblée. En 2024/25, HBM a déboursé 26 millions de francs pour racheter ses propres titres.
Aucune prévision chiffrée n’est fournie pour l’exercice en cours, la direction se limitant à louer la composition de son portefeuille, constitué de 50% d’investissements dans des «entreprises rentables» avec des «bonnes perspectives de croissance». Un tiers de la valeur est placé dans des sociétés non cotées, garantes d’un «potentiel de valeur ajoutée considérable».