Volte-face de Trump sur les droits de douane

César Pérez Ruiz, Pictet Wealth Management

1 minute de lecture

Trump tente d’apaiser les tensions avec la Chine et affirme qu’il ne licenciera pas Powell. Les résultats des entreprises et les indicateurs américains seront au centre de l’attention.

La semaine dernière, Donald Trump a assoupli les droits de douane imposés à la Chine et déclaré qu’il n’avait pas l’intention de limoger le président de la Réserve fédérale, ce qui a permis un rebond des marchés. 

Le président américain a déclaré que les taxes visant les produits chinois seraient sensiblement réduites, tout en affirmant avoir déjà conclu 200 accords commerciaux. Selon la Maison Blanche, les droits de douane sur les produits chinois pourraient passer de 145% à 50-65%, tandis que certaines exemptions concernant le secteur automobile seraient envisagées. Mais les autorités chinoises sont restées fermes, refusant de confirmer que des négociations commerciales étaient en cours. Pékin souhaite des discussions plus larges, incluant la question de Taïwan. 

En signe de fermeté, la Chine a cessé d’importer du gaz naturel liquéfié américain et les fonds d’investissement soutenus par l’Etat se retirent du private equity américain. Sur le terrain géopolitique, la marine chinoise aurait pris le contrôle d’un îlot disputé, revendiqué par les Philippines. 

Christopher Waller, membre de la Fed, a laissé entendre que l’institution pourrait assouplir sa position et envisager des baisses de taux si le chômage progressait, une déclaration qui a rassuré les marchés. 

La publication de solides résultats aux Etats-Unis a également constitué un facteur de soutien. 

L’indice S&P 500 a progressé de 4,6% au cours de la semaine. Le rendement des obligations du Trésor à 10 ans a reculé à 4,26%, le spread entre les échéances à 30 ans et 2 ans continuant de se creuser. Valeur refuge, l’or a reculé de 0,2% dans ce contexte.

A lire aussi...