Le moral des entrepreneurs en Allemagne a continué sa progression en avril, déjouant des attentes plus pessimistes, malgré les incertitudes liées à la guerre commerciale engagée par les États-Unis.
Le baromètre IFO, indicateur très suivi par le milieu des affaires, s’est établi en avril à 86,9 points, en légère hausse de 0,2 point sur un mois, selon un communiqué publié jeudi. Les analystes sondés par Factset tablaient de leur côté sur une baisse d’1,5 point.
Les chefs d’entreprise jugent la situation actuelle un peu moins morose, avec une évaluation à son plus haut niveau depuis huit mois. Elle demeure toutefois faible, dans une économie marquée par deux années de récession.
Mais les entrepreneurs sont plus pessimistes pour les six mois à venir. La composante de l’indice concernant leurs attentes a légèrement baissé, bien que beaucoup moins qu’attendu, vu le contexte des hausses de droits de douane américain.
C’est une «bonne surprise», selon Elmar Völker, analyste de la banque LBBW, «compte tenu de la récente escalade du conflit commercial avec les Etats-Unis».
L’économie allemande, basée sur son modèle exportateur, «se prépare à des turbulences», analyse Clemens Fuest, président de l’institut IFO.
Le président américain Donald Trump a annoncé ces derniers mois une série d’augmentations de droits de douanes, d’abord sur certains produits comme l’acier et les voitures, puis une surtaxe douanière de 10% sur toutes les importations le 2 avril, avant de décréter une pause de 90 jours sur les droits supplémentaires plus élevés pour des dizaines de pays, plongeant les entrepreneurs dans l’incertitude.
«Les entreprises espèrent toujours qu’un accord pourra être trouvé dans le conflit commercial avec les États-Unis, faute de quoi le déclin aurait été encore plus important», explique Dirk Schumacher, économiste à la banque KfW.