L’inflation en Allemagne a bien ralenti en mars, à 2,2% sur un an, grâce à la baisse des prix de l’énergie, un signal favorable en vue d’une nouvelle baisse des taux par la BCE en avril.
La hausse des prix à la consommation a reculé de 0,1 point après avoir stagné à 2,3% en février, a indiqué vendredi l’institut de statistique Destatis, confirmant des chiffres provisoires.
L’indice harmonisé des prix, particulièrement scruté par la Banque centrale européennes, a également ralenti sa progression à 2,3%, contre 2,6% en février.
En mars, «l’évolution des prix de l’énergie (-2,8%) a de nouveau freiné le taux d’inflation», tandis que «la hausse des prix des produits alimentaires (+3,0%) s’est encore accentuée», indique Destatis dans un communiqué.
L’inflation sous-jacente, qui exclut les prix volatils de l’énergie et des denrées alimentaires, est aussi retombée à 2,6% sur un an, soit 0,1 point de moins qu’en février.
Confiante dans le reflux de l’inflation à l’échelle de la zone euro, la BCE a baissé ses taux à six reprises depuis juin 2024, après les avoir relevés drastiquement pendant deux ans pour combattre l’envolée des prix dans le sillage de la guerre russe en Ukraine.
Une septième baisse semble se dessiner jeudi prochain, à l’issue de la prochaine réunion de politique monétaire, même si l’imprévisibilité de la politique commerciale de l’administration Trump complique les projections concernant l’évolution de l’inflation.