Robeco annonce l’élargissement de sa gamme d’ETF 3D actifs avec l’introduction de l’ETF 3D Emerging Markets UCITS. Cet ETF combine les atouts de l’approche quantitative de Robeco et la longue expérience et l’expertise interne de la société dans le domaine des marchés émergents, une classe d’actifs dynamique et exigeante.
L’ETF 3D Emerging Markets UCITS propose aux investisseurs une alternative intéressante par rapport aux ETF passifs, en leur offrant une exposition liquide et transparente aux valeurs des marchés émergents par le biais de la stratégie Enhanced Indexing éprouvée de Robeco. Active et rentable, cette approche cherche aussi à intégrer les questions de durabilité, en s’appuyant sur la vaste expérience de Robeco en tant que pionnier des marchés émergents, grâce à un héritage qui remonte aux années 1990.
Ce nouvel ETF a été introduit à la Bourse de Londres, au SIX Swiss Exchange, à la Bourse de Francfort et à la Borsa Italiana. Robeco est convaincu que les ETF actifs susciteront un vif intérêt de la part des investisseurs européens en raison de leur polyvalence, de leur rentabilité et de leur accessibilité.
L’ETF 3D Emerging Markets UCITS de Robeco repose sur une approche quantitative sophistiquée qui permet de tirer parti des complexités des marchés émergents. Son modèle factoriel optimisé utilise des indicateurs robustes, tandis que le machine learning et les signaux TNL aident à mettre en lumière la dynamique à court terme, améliorant ainsi la réactivité de la stratégie. Véritable socle de cet ETF, l’Enhanced Indexing permet d’effectuer de nombreux légers écarts, mais à impact élevé, par rapport à l’indice, en utilisant les signaux ESG et de risque pour atténuer les risques de baisse potentiels.
Nick King, responsable des ETF chez Robeco: «Nos ETF actifs Actions 3D ont été très bien accueillis par les clients, et nous avons maintenant élargi la gamme pour inclure les marchés émergents aux côtés de nos expositions aux marchés développés américains, européens et mondiaux. Robeco possède 15 ans d’expérience dans le domaine de la gestion de stratégies quantitatives Marchés émergents et a été amené à composer avec les défis et opportunités uniques que celles-ci présentent. Au cours de cette période, nous avons établi un très solide track-record, en améliorant notre définition des facteurs et en mettant à profit les avancées en matière de puissance de calcul, de machine learning et de traitement du langage naturel. Avec ce lancement, nous mettons à disposition notre stratégie quantitative Marchés émergents dans un format efficace, transparent et facile d’accès. La stratégie ETF se concentrera sur les titres les plus liquides afin d’assurer une exécution transparente, tout en capturant l’alpha unique de cette capacité.»