ING Suisse est l’un des partenaires de l’Université de Genève, soutenant le programme du Master of Science en Trading de Matières Premières. La banque offre aux étudiants la possibilité d’acquérir une expérience pratique au sein de la banque pendant leurs études en travaillant dans différents domaines, notamment le financement du commerce, la gestion des transactions, le front office, la gestion des risques financiers et non financiers, les opérations commerciales et les services à la clientèle.
Le Master en Trading de Matières Premières est un programme créé par l’Université de Genève en réponse à un besoin identifié par la communauté du commerce et du financement des matières premières ainsi que du transport maritime en Suisse. ING, l’un des principaux acteurs du marché du trading des matières premières en Suisse, soutient la croissance de cette communauté grâce à son partenariat actif dans le programme, en investissant de manière proactive dans la formation des prochaines générations, contribuant ainsi à l’écosystème suisse de l’industrie des matières premières.
«Nous sommes fiers de soutenir le programme depuis 15 ans déjà. Depuis 2010, nous avons offert à environ 60 étudiants un stage sponsorisé, qui est une condition pour commencer le master. Entre 5 et 7 étudiants par promotion ont commencé leur stage chez ING, et beaucoup d’entre eux ont obtenu un poste à temps plein dans notre organisation après avoir terminé leur diplôme», explique Gregory Lambillon, CEO et Country Manager d’ING Suisse.
ING offre aux étudiants la possibilité de tirer le meilleur parti de leur stage à la banque, avec des opportunités de carrière intéressantes et un environnement de travail très mobile, international, dynamique et diversifié.
Le stage est organisé sous forme de rotations dans plusieurs départements, sur une durée pouvant s’étendre jusqu’à 18 mois. La banque offre une durée plus longue que les 12 mois minimum requis, ce qui permet aux étudiants de bénéficier d’une formation et d’un parcours d’apprentissage significatifs. Ils sont exposés à différents domaines de la banque, notamment le financement du commerce, la gestion des transactions, le front office, les risques financiers et non financiers, les opérations commerciales et les services à la clientèle. Ce format unique permet aux étudiants de connaitre plus qu’un seul poste et d’acquérir une compréhension globale du rôle de la banque dans le soutien aux clients du secteur des matières premières.
Dès le premier jour, les étudiants apprennent à connaitre les activités des clients et les secteurs dans lesquels ils opèrent. En quelques semaines, ils contribuent à l’analyse et aux recommandations qui influencent la prise de décisions importantes. Parallèlement, ils passent un jour et demi par semaine en classe, où ils acquièrent les connaissances théoriques nécessaires à leur développement dans ce domaine.
«Les étudiants acquièrent non seulement des connaissances approfondies et des compétences transférables auprès d’une banque de premier plan, mais ils travaillent également avec des professionnels chevronnés qui les guident, les soutiennent et leur donnent un aperçu du monde des affaires. L’intégration est facilitée par le processus d’accueil qui vise à leur faire sentir qu’ils sont les bienvenus et à les familiariser avec la culture d’ING. Ils collaborent également avec des collègues du monde entier dans les différentes succursales de la banque, de Singapour à New York», explique Sandrine Walrand, responsable des ressources humaines chez ING Suisse.
Compte tenu de l’expertise qu’ils développent, l’objectif d’ING est de retenir les étudiants talentueux à la fin du programme, ce qui suscite beaucoup d’enthousiasme. L’expérience montre que les étudiants ont choisi d’évoluer au sein de l’organisation et en ont eu la possibilité, et de nombreux anciens étudiants du programme sont actuellement des collaborateurs très appréciés, notamment des chefs d’équipe, des experts et des gestionnaires de relations clients.
«Nous pensons que la combinaison entre rotations, exposition internationale, accès à l’expertise et aux formations constitue une formule gagnante pour les étudiants comme pour la banque. Car en fin de compte, ce programme vise à transmettre cette passion intime pour le secteur des matières premières que nous avons chez ING, et à soutenir l’économie suisse à travers le développement d’une future génération de talents» - conclut Gregory Lambillon, CEO et Country Manager d’ING Suisse.