Le pétrole se retourne à l’annonce d’une pause sur les droits de douane

AWP/AFP

1 minute de lecture

Le Brent termine sur un bond de 4,23% à 65,48 dollars et le WTI finit sur un envol de 4,65% à 62,35 dollars.

Les cours du pétrole, en grande difficulté en début de séance, se sont envolés mercredi à l’annonce par Donald Trump d’une pause de 90 jours sur les droits de douane réciproques imposés par Washington à des dizaines de ses partenaires commerciaux.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en juin, a gagné 4,23% à 65,48 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en mai, a bondi de 4,65% à 62,35 dollars.

Ils avaient pourtant chuté de plus de 5% en cours de séance, le Brent de mer du Nord atteignant même brièvement un plus bas depuis février 2021.

Une heure avant la clôture des marchés pétroliers, le président américain, Donald Trump, a annoncé mercredi sur son réseau social Truth qu’il allait ramener à 10% les droits de douane imposés à la plupart des pays de façon temporaire.

«Du fait de la volonté de plus de 75 pays de négocier, j’ai autorisé une pause de 90 jours» sur une partie des droits de douane réciproques imposés à de nombreux partenaires commerciaux des Etats-Unis, a écrit M. Trump.

Les droits de douane américains «allaient poser un problème du point de vue de la demande de pétrole», a souligné auprès de l’AFP John Kilduff, d’Again Capital.

L’annonce de Donald Trump a donc soulagé les opérateurs, comme sur les marchés d’actions.

«C’est une marée qui emporte tout le monde et fait grimper les prix de manière générale», estime M. Kilduff.

Cependant, «la Chine ne bénéficie» pas de cette volte-face ce qui signifie que «le marché du pétrole continuera d’en souffrir», ajoute l’analyste.

Pékin est accusée par le président américain d’un «manque de respect (...) à l’égard des marchés mondiaux». En conséquence, les droits de douane américains sur les produits chinois sont désormais relevés à hauteur de 125%, a annoncé Donald Trump.

La Chine avait annoncé en début de journée mercredi qu’elle porterait ses surtaxes de rétorsion contre les produits américains à 84%, et non pas à 34% comme initialement prévu, à partir de jeudi à 12H01 heure chinoise (04H01 GMT).

A lire aussi...