Changement de politique budgétaire en Allemagne: un coup de pouce pour l’Europe

Seema Shah, Principal Asset Management

1 minute de lecture

Il existe des raisons de croire que l’exceptionnalisme des États-Unis se poursuivra, étant donné le scepticisme quant à la capacité de l’UE à reproduire les mesures de relance budgétaire de l’Allemagne.

Depuis le début de l’année 2025, l’exceptionnalisme américain est resté un thème dominant. Mais les difficultés du secteur technologique, les révisions à la baisse des prévisions de croissance économique aux États-Unis et le projet phare de dépenses d’infrastructure et de défense de l’Allemagne ont, pour les investisseurs, remis en question cette hypothèse. Cependant, il existe des raisons de croire que l’exceptionnalisme des États-Unis se poursuivra, étant donné le scepticisme quant à la capacité de l’UE à reproduire les mesures de relance budgétaire de l’Allemagne et l’inquiétude issue du maintien d’un étouffement de la croissance par la réglementation pesante de l’Europe. Pour l’instant, il semble que les États-Unis retrouveront au bout du compte leur position de premier plan.

Au début de l’année, on s’attendait à ce que l’exceptionnalisme américain se poursuive. Cependant, les événements récents ont remis cette notion en question. Le secteur technologique des États-Unis, principal moteur de la performance du marché américain, est soumis à un examen minutieux concernant ses valorisations élevées et ses prévisions de bénéfices. Les prévisions de croissance pour l’économie des États-Unis ont été révisées à la baisse suite à l’incertitude croissante liée aux politiques et à des propositions de politiques aux conséquences plus graves que prévues.

Inversement, l’Allemagne a promulgué un plan de dépenses important, débloquant près de mille milliards d’euros pour la défense et l’infrastructure, ce qui représente le changement de politique budgétaire le plus important depuis la réunification. Cette expansion, associée à une surperformance des actions européennes par rapport aux actions américaines en cumul annuel, a conduit à remettre en question la domination des États-Unis.

Les prévisions suggèrent que, bien que les droits de douane freineront la croissance allemande cette année, un renforcement significatif aura lieu dans les années à venir, une fois que l’impulsion budgétaire fera son effet. Notamment, étant donné qu’elle représente environ un tiers du PIB de la zone euro, l’expansion de l’Allemagne devrait stimuler la croissance européenne de façon plus générale, bien que, les autres pays de l’UE manquant de la même capacité budgétaire, il soit peu probable qu’ils profitent eux-mêmes de relances budgétaires.

Toutefois, malgré cette dynamique européenne positive, l’exceptionnalisme américain reste intact. L’Europe est toujours confrontée à des défis en matière de réglementation et de marché du travail, et l’impact potentiel des droits de douane des États-Unis pose des risques importants. Dans l’ensemble, alors que la situation de l’Europe est prometteuse, les États-Unis conservent un solide avantage concurrentiel en matière d’innovation et de croissance économique.

A lire aussi...