Le patron de la ZKB gagne un salaire plus élevé mais moins de bonus

AWP

1 minute de lecture

Urs Baumann a perçu un total de 2,82 millions de francs l’année dernière, contre 2,85 millions l’année précédente.

Le directeur général de la Banque cantonale de Zurich (ZKB), Urs Baumann, a gagné au final un petit peu moins d’argent en 2024. Si son salaire fixe a augmenté, son bonus, lui, a diminué.

Le patron de la ZKB a perçu un total de 2,82 millions de francs l’année dernière, contre 2,85 millions l’année précédente, selon le rapport annuel de la banque publié mercredi. Ce n’est pas une surprise: la rémunération totale du directeur général et des membres de la direction a été plafonnée depuis 2023 au niveau de 2022. Il s’agissait notamment d’une réaction aux critiques des politiciens.

A l’époque, un examen externe avait révélé que la rémunération totale d’une banque de la taille de la ZKB était conforme au marché, mais que la rémunération variable représentait une part trop élevée.

Comme annoncé à l’automne 2023, des changements majeurs ont eu lieu dans la composition de la rémunération: le salaire fixe de M. Baumann a augmenté de 700’000 francs à un million. Son bonus, en revanche, a baissé de 1,46 million à 802’500 francs.

La rémunération totale des neuf membres de la direction de la ZKB s’est élevée en 2024 à 17,9 millions, contre 18,9 millions en 2023. Celle de la présidence et des autres membres du conseil de Banque s’est montée à 1,93 million (+2%), la rémunération individuelle la plus élevée revenant au président Jörg Müller-Ganz, avec un peu plus de 445’000 francs.

Au total, les charges de personnel de la banque ont augmenté de 3,7% pour atteindre 1,22 milliard de francs l’année dernière. Cela représente une valeur moyenne d'un peu plus de 210'000 francs pour 5779 postes à temps plein. Il convient de noter que les charges de personnel comprennent, outre les rémunérations fixes et variables, entre autres les cotisations à la caisse de pension, les charges sociales, les contributions à la formation, etc. qui représentent au total près de 20% de l'ensemble des charges de personnel.

A lire aussi...