Fondation de placement Swiss Life: ouverture du groupe de placement immobilier «Age et Santé ESG» terminée avec succès

Communiqué, Swiss Life Asset Managers

2 minutes de lecture

Le volume visé d'environ 200 millions de francs a été plusieurs fois dépassé. Au total, 73 institutions de prévoyance ont participé à l'ouverture.
  • Ouverture de la «Fondation de placement Swiss Life - Immobilier Suisse Age et Santé ESG» terminée avec succès
  • Volume d'émission largement dépassé
  • Capital utilisé pour réaliser d'intéressantes acquisitions et réduire le degré de financement tiers
  • Ouverture subséquente et émission de droits à hauteur d'environ 130 millions de francs grâce à la garantie d'autres biens immobiliers haut de gamme conformes à la stratégie

Emission plusieurs fois sursouscrite

L'ouverture du groupe de placement immobilier entre le 16 janvier et le 14 mars 2025 a suscité un vif intérêt auprès des institutions de prévoyance. Le volume visé d'environ 200 millions de francs a été plusieurs fois dépassé. Au total, 73 institutions de prévoyance ont participé à l'ouverture.

Le nouveau capital absorbé servira à l'acquisition ciblée d'autres biens immobiliers, à la mise en œuvre d'investissements durables dans le portefeuille. A cet effet, deux acquisitions concrètes d'un montant d'environ 125 millions de francs ont pu être assurées: un cabinet médical et un immeuble résidentiel adapté aux personnes âgées avec accès à des prestations de prise en charge. En outre, le capital servira à réduire le degré de financement tiers. L'émission de droits pour une contre-valeur d'environ 200 millions de francs aura lieu le 3 avril 2025.

Extension de portefeuille réussie

Le groupe de placement «Immobilier Suisse Age et Santé ESG» investit dans des biens résidentiels adaptés aux personnes âgées, des établissements de soins, des biens dédiés à la santé et à la promotion de la santé dans les villes suisses et leurs agglomérations. Avec les deux centres pour seniors acquis en décembre 2024 à Frauenfeld et Ostermundigen, et les deux immeubles nouvellement acquis à Zurich et Porza, le portefeuille a pu être élargi avec succès au cours des 12 derniers mois et l'orientation stratégique vers les établissements de soins et l'habitat adapté aux personnes âgées a été poursuivie de manière conséquente, tout en optimisant davantage la diversification.

Stephan Thaler, gérant de la Fondation de placement Swiss Life: «Nous sommes ravis de l'écho positif et des engagements de capital importants de nos investisseurs. Cela souligne l'attractivité du groupe de placement et la confiance placée dans la compétence de Swiss Life Asset Managers.»

Annonce d'une ouverture supplémentaire

Afin d'élargir le portefeuille immobilier et de mieux répondre à la forte demande évoquée, d'autres biens conformes à la stratégie ont été examinés. Dans ce cadre, la Fondation de placement a pu - sous réserve de l'approbation des organes compétents - s'assurer un bien haut de gamme de Swiss Life SA à Lugano pour un montant d'environ 100 millions de francs. En outre, d'autres biens immobiliers sont examinés en permanence. Le conseil de fondation de la Fondation de placement est convaincu qu'une nouvelle ouverture du groupe de placement à hauteur d'environ 130 millions de francs offrira aux institutions de prévoyance intéressées une possibilité d'investissement supplémentaire intéressante. 

La période de souscription s'étend du 25 mars au 17 avril 2025 (13h00). Les documents de souscription ainsi que d'autres informations sur les modalités de l'ouverture subséquente seront mis à disposition le 25 mars 2025.

Le groupe de placement basé sur la VNI affiche un historique stable et solide de rendement et de valeur: depuis son lancement en 2017, le groupe de placement «Immobilier Suisse Age et Santé ESG» a réalisé une performance de 4,68% par an. Avec un taux d'occupation de 98,5%, soit supérieur à la moyenne, le portefeuille présente en outre une grande stabilité ( état au 31 décembre 2024). Au jour de référence du 31 décembre 2024, la valeur de marché des 18 biens immobiliers du groupe de placement «Immobilier Suisse Age et Santé ESG» s'élève à 714 millions de francs.

Investissement responsable

Depuis 2018, Swiss Life Asset Managers est signataire des Principes des Nations Unies pour l'investissement responsable (UN PRI). Chez Swiss Life Asset Managers, les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sont systématiquement intégrés aux processus de placement et de gestion des risques. Dans les affaires de placement avec des biens immobiliers, les critères correspondants sont pris en compte dans le cadre tant de l'acquisition que de la gérance. Depuis 2018 également, le groupe de placement «Immobilier Suisse Age et Santé ESG» participe au benchmark annuel GRESE (Global Real Estate Sustainability Benchmark). 

Grâce au processus d'optimisation continu, le groupe de placement a obtenu 91 points (sur 100) dans l'évaluation globale en 2024, et s'est vu attribuer le maximum de 5 étoiles.

A lire aussi...