Le logisticien Kühne+Nagel vise un taux de conversion, qui représente le rapport entre l’Ebit et le bénéfice brut, d’environ 35% d’ici 2030 dans le fret maritime et aérien. Auparavant, la multinationale schwytzoise visait un taux de plus de 40% pour ces deux secteurs d’ici 2026.
Le groupe de Schindellegi ambitionne un taux de distribution du dividende de 80%, selon le communiqué diffusé en amont de sa journée des investisseurs qui se tiendra à Londres, en présence notamment du président du conseil d’administration Joerg Wolle, du directeur général (CEO) Stefan Paul, et du chef des finances (CFO) Markus Blanka-Graff.
Kühne+Nagel s’attend à un bénéfice d’exploitation (Ebit) récurrent de 1,5 à 1,75 milliard de francs en 2025, après 1,67 milliard l’an dernier et un taux d’imposition effectif d’environ 25% après 24,9%. Il va introduire une prévision annuelle de l’Ebit récurrent cette année et fournira une mise à jour de son ambition annuelle à chaque trimestre.
Le document précise que pour l’exercice en cours, la croissance économique est marquée par «une forte incertitude liée à l’évolution mondiale». De plus, «une réduction des perturbations sur les chaînes d’approvisionnement entraînerait une baisse des rendements de la marge brute pour le fret maritime et aérien».
L’entreprise compte atteindre une croissance de 1,5 fois le taux de progression du PIB mondial d’ici 2030.
Dans sa présentation aux actionnaires, Kühne+Nagel souligne ses «hypothèses de marché post-Covid étaient trop optimistes», car il a fallu du temps pour retrouver le chemin de la croissance après la restructuration. De plus, la gestion du portefeuille des clients et des rendements ont ralenti les progrès, quand l’élargissement de l’offre de services distinctifs a pris du temps.