Vitol voit ses recettes fondre en 2024

AWP

1 minute de lecture

Le chiffre d’affaires du négociant en énergie basé à Genève a diminué sur un an de 291,9 milliards de francs.

Le géant genevois du négoce d’hydrocarbures Vitol a vu son chiffre d’affaires baisser l’an dernier. Le groupe évoque la modération des prix de l’énergie et la baisse de la volatilité sur un marché globalement équilibré.

Le chiffre d’affaires a diminué sur un an de 17,8% à 331 milliards de dollars (291,9 milliards de francs), indique lundi dans un communiqué le négociant en énergie basé à Genève. Les volumes de produits énergétiques échangés en 2024 sont restés globalement stables à 537 millions de tonnes équivalent pétrole, contre 545 millions en 2023.

Dans le secteur pétrolier, le volume quotidien moyen de négoce d’hydrocarbures a représenté 7,2 millions de barils, contre 7,3 millions un an plus tôt. Les volumes de gaz naturel liquéfié (GNL) ont augmenté pour leur part de 10% pour atteindre 19,4 millions de tonnes équivalent pétrole (TEP), suite à une hausse de la demande.

À plus long terme, le groupe prévoit que cette tendance se poursuivra, la baisse de la demande de carburants routiers se conjuguant à une demande croissante dans l’aviation et la pétrochimie.

Alors que Vitol fêtera en 2026 ses 60 ans, l’équipe de direction évolue. Chris Bake, Gerard Delsad et Mike Muller prennent leur retraite. Jay Ng et Kieran Gallagher, deux collaborateurs de longue date, ont été nommés au comité exécutif.

A lire aussi...