LGT augmente ses actifs sous gestion de 16%

Communiqué, LGT

3 minutes de lecture

L’augmentation des produits des commissions et prestations de services (+13%) vient témoigner du succès de LGT dans son cœur de métier, avec une hausse du résultat brut de 4% au total.

LGT, le groupe international de Private Banking et d’Asset Management détenu par la Maison princière de Liechtenstein, a réalisé un bon résultat en 2024 parallèlement à la poursuite de son plan stratégique de croissance et d'investissement. Les actifs sous gestion ont augmenté de 16% pour atteindre 367,5 milliards de CHF, notamment dopés par des afflux nets d’argent frais de 11,9 milliards de CHF. LGT a continué d’investir dans des projets d’avenir visant à développer sa présence internationale et sa plateforme technologique. Elle a réalisé des progrès significatifs dans cette démarche. Côté revenus, l’augmentation des produits des commissions et prestations de services (+13%) vient témoigner du succès de LGT dans son cœur de métier, avec une hausse du résultat brut de 4% au total. Le bénéfice consolidé s’est monté à 356,2 millions de CHF, en recul de 5% par rapport au niveau élevé de l’année précédente. LGT se montre confiante pour l’année 2025. Forte de son modèle d’affaires stable et de son offre de placements complète, elle va continuer à mettre l’accent sur la valeur ajoutée apportée à ses clientes et clients dans la gestion de fortune.

Les marchés financiers internationaux ont globalement connu une évolution positive en 2024. En parallèle, les incertitudes géo-politiques et conjoncturelles ont persisté et il a été difficile de prévoir les possibles évolutions mondiales des conditions de marché. Dans ce contexte, LGT a poursuivi sa stratégie de croissance axée sur le long terme. Elle a tout particulièrement investi dans le renforcement de son infrastructure informatique et dans la numérisation, tout comme dans le développement de sa présence sur le marché en Allemagne, en Australie, en Inde, au Japon et en Thaïlande. L’intégration du pôle de gestion de fortune de l’entreprise britannique abrdn, dont les résultats sont inclus dans ceux de LGT depuis septembre 2023, s’est achevée comme prévu. Annoncé en novembre 2024, le rachat des opérations de Private Advice de la Commonwealth Bank of Australia constitue une nouvelle étape de croissance sur le marché australien du Private Banking. Il devrait être réalisé d’ici mi-2025.

Le résultat brut du groupe s’est accru de 4% en 2024, s’établissant ainsi à 2,67 milliards de CHF. Le résultat des opérations de commissions et de prestations de services a enregistré une croissance de 13% pour atteindre 1,77 milliard de CHF, reflétant ainsi une hausse de la base d’actifs et des recettes de courtage en comparaison annuelle. Dans l’environnement de taux normalisé, le résultat des opérations d’intérêts a baissé de 33% pour atteindre 347,9 millions de CHF, alors que la hausse du niveau des taux avait eu un effet très positif sur ce même résultat l’année précédente. Le résultat des opérations de négoce et autres produits a progressé de 13% à 556,6 millions de CHF, ce qui s’explique notamment par l’augmentation de l’activité de la clientèle et de la base d’actifs.

Les charges de personnel ont augmenté de 9% pour atteindre 1,62 milliard de CHF, ce qui reflète principalement la croissance organique de l’effectif et l’intégration d’abrdn, tandis que les régularisations pour les composantes de rémunération sur le long terme ont reculé par rapport à l’année précédente. Les autres charges d’exploitation ont augmenté de 9% pour atteindre 465,8 millions de CHF, avec une hausse particulière des dépenses consacrées aux projets informatiques et de numérisation. Le poste des correctifs de valeur, amortissements et provisions a diminué de 24% à 152,7 millions de CHF, reflétant ainsi principalement la baisse des provisions.

Le ratio coûts/revenus a atteint 78,0% à fin 2024, contre 74,2% l’année précédente. Le bénéfice consolidé de l’exercice 2024 s’est élevé à 356,2 millions de CHF, enregistrant ainsi un recul de 5% en comparaison annuelle. Avec un ratio de fonds propres durs (Tier 1) de 18,2% fin 2024, LGT dispose d’une solide assise financière ainsi que de liquidités importantes.

Nette augmentation des actifs sous gestion

LGT a enregistré un afflux net d’argent frais organique de 11,9 milliards de CHF, ce qui correspond à un bon taux de croissance de 4%. Le Private Banking et l’Asset Management ont tous deux contribué à cette augmentation. À fin 2024, les actifs sous gestion ont augmenté de 16% pour s’établir à 367,5 milliards de CHF. Outre l’afflux net d’argent frais, cette hausse reflète une évolution positive du marché, une bonne performance des investissements et des effets de change positifs.

Perspectives

LGT se montre confiante pour l’année 2025. Forte de son modèle d’affaires stable et son offre de placements complète, elle va continuer à mettre l’accent sur la valeur ajoutée apportée à ses clientes et clients dans la gestion de fortune. Pour ce faire, elle renforce en permanence son expertise dans le domaine des investissements, par le biais notamment de son offre spécifique de placements durables et d’un accès privilégié à des placements sur les marchés privés. Ceux-ci suscitent un intérêt croissant tant chez les clientes et clients de LGT Private Banking qu’auprès des clients institutionnels de LGT Capital Partners.

Avec sa stratégie de croissance internationale, LGT a encore renforcé sa position dans le Private Banking en Europe, au Moyen-Orient et dans la région Asie-Pacifique au cours des dernières années. Une évolution réjouissante s’observe tant pour les mar-chés nouvellement investis en Australie, en Inde, en Thaïlande et au Japon que dans le développement des opérations de Private Banking sur plusieurs sites en Allemagne. Après cette phase de croissance dynamique, LGT se focalise à présent sur la consolida-tion, la réalisation de synergies et l’utilisation d’effets d’échelle. Dans le même temps, elle vise à renforcer son actuelle position de marché et développer efficacement sa plateforme de Private Banking.

Au rang des priorités figure également la mise en œuvre de la stratégie de numérisation lancée en 2023 et prévoyant des investissements de 200 millions de CHF sur cinq ans. Le Development Hub numérique de Barcelone favorise le lancement d’outils innovants. L’objectif est ici de tirer profit des nouvelles possibilités technologiques, dont l’intelligence artificielle générative, afin de proposer des services à la pointe de la modernité tout en accroissant l’efficacité des processus internes.

S.A.S. le Prince Max von und zu Liechtenstein, Chairman de LGT: «LGT s’est bien développée en 2024 et a renforcé les bases pour l’avenir. Nous avons poursuivi notre plan à long terme, où nous investissons dans le renforcement de nos marchés nouveaux et existants en Europe et dans la région Asie-Pacifique, et encourageons l’innovation numérique. En ces temps de boule-versements mondiaux tant sur le plan politique qu’économique, notre première priorité est d’être un partenaire fiable pour notre clientèle, en proposant notre service de conseil de tout premier ordre et notre expertise dans le domaine des investissements. Avec son modèle d’affaires stable, l’entreprise familiale qu’est LGT propose une offre convaincante dans la gestion de fortune à destination des générations actuelles et futures.»

A lire aussi...