
Les décideurs politiques européens réagissent aux récents développements géopolitiques: l'Allemagne prévoit des investissements considérables dans les infrastructures et la défense, tandis que l'UE soutient également les investissements dans ce domaine. Cependant, il existe un domaine d'investissement et de politique publique dont le rôle, selon nous, doit être davantage reconnu dans la promotion de la sécurité, de la compétitivité économique et de la résilience: une utilisation plus intelligente et moins gaspilleuse de l'énergie.
Notre «graphique de la semaine» montre comment l'Allemagne, la France, l'Italie et la Pologne gaspillent au moins 328 milliards d'euros par an en combustibles fossiles qui se transforment en fumée et en chaleur perdue. L'énergie est perdue et gaspillée lors de la production de combustibles, de la production et du transport d'électricité, mais aussi lors de leur utilisation, comme le chauffage des bâtiments ou le transport de marchandises.
Une utilisation efficace de l'énergie est utile pour la défense. Un certain nombre de technologies, notamment l'isolation, les véhicules électriques et les pompes à chaleur, peuvent réduire considérablement la consommation d'énergie et maintenir l'économie en activité. Une consommation d'énergie plus faible contribue à protéger l'Europe contre les risques liés à la hausse des prix de l'énergie.
Ainsi, depuis 2022, la Russie est accusée d'avoir commis au moins 56 actes de sabotage, d'ingérence ou d'actes de violence ciblés dans toute l'Europe. Plusieurs de ces attaques visaient des câbles électriques et de communication. Une interruption de l'infrastructure représente un risque sérieux.
Les différends politiques et commerciaux représentent également un risque pour les prix de l'énergie. Le président américain a appelé l'Europe à importer davantage de pétrole et de gaz des États-Unis, les Etats-Unis garantissant les exportations de gaz. Cependant, la position du président a rapidement changé. Il est possible qu'un différend se développe autour des exportations de gaz des Etats-Unis, ce qui pourrait entraîner une hausse des prix de l'énergie.
Quelque 57% de la consommation énergétique de la France, de l'Allemagne, de l'Italie et de la Pologne, soit 328 milliards d'euros, sont gaspillés
Une utilisation efficace de l'énergie est bénéfique pour l'économie. Une enquête menée auprès de représentants de banques centrales et d'autorités financières a révélé que la croissance économique et la réduction des émissions pourraient être favorisées par des investissements dans les infrastructures vertes et la rénovation des bâtiments. Une économie forte est nécessaire pour payer les crédits de défense et d'infrastructure. Et l'efficacité énergétique fait partie de la solution pour les prix de l'énergie en Europe, qui sont deux à trois fois plus élevés qu'aux Etats-Unis et en Chine.
Un rapport de DWS European Transformation a souligné que l'efficacité énergétique est un investissement qui concerne toutes les classes d'actifs: la possession ou l'octroi de prêts immobiliers ainsi que les prêts directs aux petites et moyennes entreprises peuvent soutenir la rénovation des bâtiments. La possession ou l'octroi de crédits à des entreprises d'infrastructure spécialisées soutient les fournisseurs de solutions technologiques.
L'amélioration du financement privé de l'efficacité énergétique est l'objectif de la Coalition pour le financement de l'efficacité énergétique de la Commission européenne, qui a tenu sa première réunion officielle le 12 mars. DWS Alternatives GmbH est fière d'être membre fondateur avec d'autres grandes institutions financières.
Pour permettre les investissements, il faut dissiper les fausses informations sur les pompes à chaleur, raconter des histoires sur les rénovations efficaces, créer de nouveaux instruments de financement public-privé qui aident des millions de propriétaires et de petites entreprises à réaliser des rénovations abordables, et mettre en place des taxes sur l'énergie qui créent des conditions de concurrence équitables pour les technologies efficaces et à faible émission de CO2.