La Banque cantonale de Schaffhouse a essuyé une légère baisse de son bénéfice net en 2024. Celui-ci a essuyé un repli de 2,8% à 56,7 millions de francs. Le canton percevra 45,4 millions de francs, précise la banque dans son rapport annuel.
Le produit d’exploitation a reculé de 4,6% à 161,3 millions de francs tandis que les charges ont enflé de 6,2% à 69,9 millions. Le résultat d’exploitation est ressorti à 86,7 millions, en repli de 1,9% sur un an.
La banque a investi dans son infrastructure informatique et recruté de nouveaux spécialistes. La gestion de projets et les activités liées à la mise en conformité ont également nécessité le recrutement de nouveaux collaborateurs.
Coeur d’activité de la banque, le résultat net des opérations d’intérêt a reculé de 7,3% à 101,8 millions nets, souffrant de l’abaissement des taux directeurs par la Banque nationale suisse (BNS). Les opérations de commissions et services ont rapporté 40,7 millions tandis que les opérations de négoce ont généré 15,4 millions. Les activités restantes ont engrangé 3,5 millions.
La somme du bilan a enflé de 11,3% et dépassé pour la première fois la barre des 10 milliards de francs, à 10,44 milliards. Les prêts à la clientèle ont crû de 5,5% à 8,4 milliards, grâce notamment à la croissance des hypothèques. L’afflux d’argent nouveau a totalisé 130,9 millions.
Les perspectives pour l’année en cours sont prudemment optimistes. De nouveaux abaissements de taux de la Banque nationale suisse (BNS), qui sont possibles, auraient un impact négatif.