La Banque cantonale de Schaffhouse (SHKB) a enregistré un bénéfice net en baisse de 11% à 33,6 millions de francs au premier semestre. La direction dit tout de même attendre un bon résultat en deuxième partie d’exercice.
De janvier à juin, l’établissement cantonal a dégagé un résultat d’exploitation de 83,3 millions, 1,1% de moins par rapport à l’année dernière, selon un communiqué publié vendredi.
L’activité sur les opérations d’intérêt a avancé de 4,5% à 53,1 millions, tandis que celle des commissions et services a accéléré de 8,7% à 22,1 millions. Pour sa part, le domaine des activités de négoce a reculé de 2,3% à 7,3 millions.
Les charges ont pesé plus lourd de 8,4% à 35,6 millions, «afin de mener à bien les initiatives de développement de la banque définies début 2024», a précisé l’établissement cantonal.
Pour l’exercice dans son ensemble, la direction s’attend à un bon résultat «qui devrait être légèrement inférieur à l’année précédente» même si «les facteurs d’influence externe tels que l’évolution des marchés, l’économie suisse ou la situation géopolitique sont difficiles à évaluer».