Le groupe bancaire allemand Deutsche Bank s’est vu infliger une amende de 23 millions d’euros pour des infractions dans la vente de produits dérivés en Espagne et d’autres manquements dans l’activité de sa filiale Postbank, a annoncé mardi l’organisme allemand de surveillance financière.
Concernant la vente de produits dérivés sur devises en Espagne, la banque a mis «trop de temps à clarifier les infractions et à remédier aux lacunes», ne prenant pas assez rapidement «les mesures organisationnelles appropriées», a indiqué le superviseur Bafin.
Quant à la filiale Postbank, elle a enfreint l’obligation d’enregistrement des conversations téléphoniques dans le cadre de ses services d’investissement. Suspendue durant la pandémie de Covid 19, cette règle avait ensuite été rétablie mais Deutsche Bank avait continué d’appliquer l’exemption.
En outre, dans plusieurs cas, les demandes d’aide au changement de compte bancaire de Postbank n’ont pas été traitées ou ont été traitées avec retard, en violation de la loi sur le crédit à la consommation, relève la Bafin.
Deutsche Bank a déclaré dans un communiqué qu’elle avait accepté l’amende infligée dans le cadre de trois procédures d’infraction réglementaire et qu’elle n’affecterait pas ses résultats financiers de 2025.