Le ton hawkish de la RBA permet au dollar australien de surperformer au coté du yen
Le dollar australien affiche une résilience notable depuis le début de l’année, surperformant la plupart des devises majeures, à l’exception du yen japonais. La devise vient d’atteindre un plus haut de deux mois à 0,6350$ cette semaine, bénéficiant à la fois d’un affaiblissement du dollar américain et d’une rhétorique hawkish de la part de la Banque de réserve d’Australie (RBA).
Cette récente appréciation du dollar australien s’explique en grande partie par les perspectives d’une politique monétaire moins accommodante. Contrairement aux autres banques centrales majeures qui ont déjà engagé un cycle de baisse des taux, la RBA a seulement initié son assouplissement cette semaine avec une réduction de 25 points de base. Surtout, son ton prudent a surpris les marchés. La gouverneure de la RBA, Michele Bullock, a insisté sur le fait que l’inflation restait une menace et que la banque centrale ne pouvait pas encore crier victoire. Ce positionnement contraste avec les anticipations plus dovish observées dans le reste du monde, renforçant l’attrait du dollar australien auprès des investisseurs.
Les marchés ont donc ajusté leurs prévisions et tablent désormais sur un cycle de baisse plus progressif. Le taux d’escompte est attendu à 3,6% d’ici septembre, ce qui impliquerait deux réductions supplémentaires de 25 points de base. Cette perspective se reflète dans les taux obligataires australiens: le rendement du 10 ans a bondi de plus de 20 points de base depuis le début du mois, renforçant le différentiel de taux en faveur du dollar australien.
Graphique journalier du cours de l’AUD/USD - niveaux clés
L’AUD/USD pourrait rebondir jusqu’à 0,65$ à court terme
Sur le plan de l’analyse technique, le cours de l’AUD/USD a récemment dépassé une résistance clé à 0,63$, formant ainsi une figure en «double bottom» / «tête et épaules inversées». Dans les deux cas, ces figures chartistes témoignent d’un changement du sentiment des cambistes en faveur d’un retournement haussier. Les perspectives redeviennent donc haussières et le couple rendement/risque en faveur des achats. Le premier objectif sera un retour au seuil symbolique à 0,65$ enfoncé fin novembre ainsi que la moyenne mobile à 200 séances.
Compte tenu du caractère oscillatoire des principales paires de devises, le balancier pourrait progressivement pencher en défaveur du billet vert dans les prochains mois. Toutefois, des annonces tarifaires de Washington ou un regain d’aversion au risque pourraient tempérer l’ascension de l’AUD/USD et limiter les gains des autres devises face au dollar américain.
Entrée | Achat au-dessus de 0,63$ |
Objectif | 0,65, puis 0,67$ |
Stop | 0,62$ |
Ratio risque/rendement | >1 |