Les pourparlers USA/Russie seront décisifs pour l’EUR/USD cette semaine
Le taux de change EUR/USD a repris de la hauteur la semaine dernière, poursuivant ainsi son évolution en dents de scie entre 1,02 et 1,05 dollar depuis le début de l’année. La monnaie unique a bénéficié d'un regain d'optimisme sur la possibilité d'un accord de paix en Ukraine, après plusieurs appels officiels entre Donald Trump et Vladimir Poutine mercredi. L'annonce vendredi de négociations de haut niveau en Arabie Saoudite entre les deux nations a renforcé cet élan.
Les pourparlers à venir seront déterminants pour l'évolution de l'EUR/USD à court terme, d'autant plus que la paire teste actuellement la borne haute de son range. Comme observé entre août et septembre dernier, lorsque l'EUR/USD consolidait entre 1,12 et 1,10, une sortie de la fourchette de prix pourrait marquer le début d’un retournement plus significatif.
Un accord de paix crédible aurait probablement pour effet de propulser la monnaie unique. Un tel scénario favoriserait un rallye de l’EUR/USD en direction de la moyenne mobile à 200 jours, située actuellement autour de 1,0750$, puis vers le plus haut de début novembre à 1,09$. Ce mouvement haussier serait accompagné par un regain d’appétit pour le risque sur l’ensemble des marchés financiers, une baisse de la prime de risque géopolitique et une probable réallocation des flux vers l'euro.
Graphique journalier du cours de l’EUR/USD - niveaux clés
Les craintes de droits de douanes contre l’UE restent un frein à l’euro
En parallèle, un autre facteur clé à surveiller réside dans la politique commerciale américaine. Washington pourrait annoncer de nouvelles mesures protectionnistes, notamment des droits de douane ciblant certains partenaires commerciaux, dont l’Union européenne. Une généralisation des tarifs douaniers, en particulier contre l'UE, aurait un effet haussier sur le dollar. Toutefois, des mesures dites « réciproques » ou modérées n’auraient probablement qu’un impact limité sur le marché des changes.
Sur le plan économique, l'attention se tourne sur les minutes du FOMC, les discours de plusieurs responsables de la Fed et les PMI «flash» cette semaine.
Entrée | Achat au-dessus de 1,05$ |
Objectif | 1,0750, puis 1,09$ |
Stop | 1,04$ |
Ratio risque/rendement | >2 |