USD/CAD: le dollar canadien remonte à un plus haut de deux mois

IG

1 minute de lecture

Le cours de l’USD/CAD pourrait être à l’aube d’un retournement baissier après être remonté jusqu’à ses plus hauts de 2016 et 2020.

Le regain d'optimisme géopolitique et commercial pèse sur le dollar à court terme

Le cours de l’USD/CAD se replie depuis le début du mois après avoir atteint 1,4555, ses sommets de 2016 et 2020, dans un contexte de tensions commerciales accrues entre les États-Unis et le Canada. Ce repli s’accentue alors que le dollar américain perd du terrain face à un regain d’optimisme sur les fronts géopolitique et commercial.

Le président américain a récemment déclaré vouloir accélérer les négociations pour un accord de paix en Ukraine, en concertation avec les dirigeants ukrainien et russe. De plus, il a annoncé son intention d’ouvrir un dialogue avec Xi Jinping et Vladimir Poutine sur la réduction des dépenses militaires et la dénucléarisation, des initiatives qui réduisent les craintes géopolitiques. Par ailleurs, la Maison Blanche a tempéré les craintes d’une guerre commerciale immédiate en reportant l’application des nouveaux tarifs douaniers au mois d’avril, au lieu de mars, et en les appliquant sur une base individuelle. Ces développements ont pesé sur le dollar, qui avait bénéficié jusqu’ici d’un afflux de capitaux en raison des incertitudes géopolitiques et commerciales.

Graphique journalier du cours de l’USD/CAD - niveaux clés


L’USD/CAD pourrait se replier jusqu’à sa moyenne mobile à 200 séances à court terme

Dans le même temps, l’USD/CAD est fragilisé par des chiffres sur le chômage rassurants au Canada. Le taux de chômage a reculé pour le deuxième mois consécutif, atteignant 6,6 % en janvier, son plus bas niveau depuis octobre. Cette amélioration du marché du travail apaise les craintes d’un ralentissement économique et réduit les spéculations sur une baisse imminente des taux par la Banque du Canada.

D’un point de vue technique, la configuration de l’USD/CAD favorise un retournement baissier depuis la cassure du support de janvier à 1,43. La nature oscillatoire du marché des changes laisse entrevoir un repli prolongé, mais l’évolution des négociations commerciales américaines jouera un rôle clé dans la durée de cette phase baissière. Le premier objectif baissier se situe à la moyenne mobile à 200 séances, actuellement proche de 1,39, un seuil autour duquel les paires de devises ont tendance à fluctuer régulièrement.
 

Entrée Short en dessous de 1,43
Objectif 1,39
Stop 1,44
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...